Etrangers Malades


Documents joints

Lettre à la ministre avril 2008
Lettre à la ministre avril 2008
Lettre Ministres Etrangers malades-oct (...)
Lettre Ministres Etrangers malades-oct (...)

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 novembre 2014

Projet de loi relatif au droit des étrangers en France

Un projet de loi relatif au droit des étrangers a été déposé à l’Assemblée nationale en juillet 2014. Il contient de substantielles modifications de la procédure dite "étrangers malades". Depuis plusieurs années, le SMISP prend position sur ce sujet (voir le dossier à la rubrique (...)

mercredi 4 décembre 2013
par  Christian Lahoute

Etrangers malades : le SMISP interpelle les ministres. Certains répondent.

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers a médiatisé récemment des pratiques anormales dans certains départements.
Le SMISP avait interpellé les ministres sur les constats que nous avons pu valider à la suite de cette alerte.
la lettre
Nous avons reçu une réponse du directeur (...)

jeudi 16 septembre 2010
par  Etienne Lecomte

Pétition : pour un accès aux soins sans discrimination en Europe

Médecins du Monde et le réseau européen HUMA lancent à la signature des professionnels, organisations et associations de santé dans 12 pays européens, cette Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination. Le SMISP est parmi les premiers signataires.
Actuellement, (...)

mardi 27 novembre 2007
par  Etienne Lecomte

Pressions sur les MISP pour les "Etrangers Malades" : la presse s’émeut

Voici 3 articles qui font part de la mise en cause de notre indépendance, et de nos résistances.

lundi 8 octobre 2007
par  Etienne Lecomte

"Etrangers malades" : d’inadmissibles pressions sur les MISP !!

Nous constatons depuis quelques semaines, une augmentation marquée des pressions exercées sur les MISP et les contractuels en charge de ces dossiers. Elles s’inscrivent dans une démarche globale d’intimidation retransmise par certains directeurs, eux-mêmes pressés par leurs (...)

Brèves

Dernière heure

mercredi 3 mai

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.

Préparation au concours de MISP

mardi 27 septembre 2016

L’EHESP organise les 13 et 14 octobre prochains, une préparation pour le concours de recrutement de MISP 2016. Les modalités et les dossiers d’inscription sont mis en ligne sur le site de l’école www.ehesp.fr (lien ici).

Offre d’emploi l’ABM recrute.

vendredi 23 septembre 2016

L’Agence de biomédecine recrute un nouveau responsable de la mission d’inspection sur un contrat de détachement ou de mise à disposition d’une durée de 3 ans, renouvelables. La fiche de poste apparaît très intéressante et conviendrait particulièrement à un MISP. Le poste est à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2016 ; c’est donc urgent.
Consultez ici l’offre d’emploi.