Dernières surprises de l’été et projets de rentrée

lundi 30 août 2010
par  Brigitte LACROIX
popularité : 13%

Les vacances estivales 2010 s’achèvent et chacun se retrouve dans son bureau déménagé, devant sa messagerie saturée à découvrir les dernières nouveautés aoutiennes.
Car si durant cette période, notre ministère s’active : départ éclair de J M Bertrand et nomination d’une nouvelle secrétaire générale Mme E.WARGON, remaniements programmés de l’échelon central, dialogue social et élections retardées......., le SMISP n’est pas en reste.

Durant tout l’été, nous avons suivi de près un dossier brûlant : celui des astreintes médicales. Nous avons sollicité le niveau central en adressant une lettre à la ministre le 21 juin restée sans réponse et par une rencontre auprès de son Directeur de cabinet le 9 juillet elle aussi sans suite puisque les médecins inspecteurs et la représentante du SMISP ont été volontairement exclus de la réunion nationale du secrétariat général du 13 juillet. Nous avons donc adressé le 10 août, une lettre aux Directeurs des ARS pour les alerter sur les difficultés et le vide juridique et introduit le premier recours hiérarchique dans une région.

Les ARS adoptent cahin-caha leur rythme de croisière mais la vigilance syndicale reste plus que jamais de mise. Dans un paysage où les pouvoirs décisionnels se fragmentent et se décentrent, les lignes de conduite syndicales sont à redessiner en renforçant le poids des sections syndicales régionales et leurs compétences, en favorisant les échanges et les alliances avec les autres syndicats de notre ministère, en développant les liens avec nos adhérents et sympathisants à travers nos publications et en fixant le cap de nos actions 2010-2011.

Oui, la rentrée sera studieuse, tous ces points seront au cœur de notre séminaire syndical annuel les 22 et 23 octobre à LYON complété cette année par un volet de formation syndicale.

Au bas de chaque SMISP Info, est écrit :

« Le SMISP c’est vous, adhérer, voter, réagir, participer…c’est faire vivre et revivre notre métier »

A vous de rendre cette formule vivante.
Notre syndicat se nourrit des échanges avec l’ensemble de ses adhérents, si nous voulons que les ARS se fassent avec les médecins inspecteurs, nous devons définir ensemble les actions dont le SMISP sera porteur.

Votre contribution alimente notre dynamisme et construit nos positions, ...participez !

Le Bureau du SMISP


Brèves

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr

Enfin, une SGMAS

jeudi 17 mai

Par décret en date du 16 mai 2018, Madame Sabine Fourcade, IGAS, a été nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociale (SGMAS). Cette nomination est la bienvenue : voilà en effet plusieurs mois que le poste était vacant ! Elle prendra effet le 22 mai soit le jour de mobilisation des agents de la fonction publique : espérons que ce sera l’occasion de relancer le dialogue social, particulièrement absent ces derniers temps.
Lire la biographie de Mme Fourcade dans le communiqué de l’UNSA cohésion sociale à l’adresse ci-dessous.

Une rencontre sur le NUTRISCORE

mercredi 7 février

Le SMISP ainsi que l’AMISP se sont associés au collectif rassemblé par la Société française de santé publique (SFSP) pour défendre la mise en oeuvre du Nutriscore, outil de santé publique visant à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments (voir ici). Une rencontre autour du Nutriscore est organisée par Santé publique France et la DGS le jeudi 15 février 2018 de 9 h. 30 à 13 h. 30 au Novotel Paris-Sud Charenton. Renseignements, programme et inscriptions à cette adresse.

Prochaine CAP

mardi 2 janvier

La CAP dite de "promotion" aura lieu le vendredi 4 mai 2018, avec une pré-CAP le vendredi 27 avril.

A vos agendas

mercredi 20 décembre 2017

Dès à présent, retenez la date du vendredi 26 janvier 2018. Ce sera celle de notre séminaire syndical d’hiver à Paris, au ministère. Au programme, en particulier, le projet de praticien de santé publique et la mise à jour de notre doctrine d’emploi.