Enquête "Santé Et Satisfaction des Médecins Au Travail" (SESMAT)

Face à l’augmentation des cas de souffrance professionnelle chez les MISP, le SMISP a décidé de s’associer à cette enquête sur la santé au travail des médecins.
vendredi 26 octobre 2007
par  Etienne Lecomte
popularité : 5%

L’objectif de SESMAT est de comprendre les déterminants de la santé et de la satisfaction ou de l’insatisfaction professionnelle.

Pour la première fois en France, une enquête d’envergure est menée auprès de tous les praticiens exerçant en institution hospitalière et dans d’autres modalités salariées, afin de mieux comprendre les liens existant entre les conditions d’exercice, la satisfaction professionnelle et la santé au travail, et d’en analyser les répercussions sur le système de soins hospitaliers.
Par exemple :
- Le souhait d’aménager ou d’interrompre prématurément une carrière,
- Les circonstances et conditions qui modifient un investissement professionnel
- Mesurer certaines atteintes somatiques ou le degré d’épuisement professionnel (burn-out) …

SESMAT est basée sur la méthodologie de l’étude européenne NEXT qui a porté sur la situation et les difficultés aux travail chez les personnels soignants.
Menée de 2004 à 2006, elle visait à mieux identifier ce qui peut expliquer l’abandon prématuré par les soignants paramédicaux de leur profession, et a permis de proposer des solutions pour réduire les problèmes de santé et les départs prématurés. Financée par la Commission européenne, elle a concerné dix pays : Allemagne, Belgique, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie et Suède.

Il s’agit d’une enquête déclarative, sans échantillonnage, donc non strictement représentative, mais dont les résultats seront très instructifs.
Le questionnaire a été adapté pour le corps médical. Il comporte beaucoup de questions qui balayent tous les champs qui nécessitent d’être étudiés. Cette méthodologie peut paraître lourde (longueur du questionnaire) mais, elle est la seule utilisable et correspond aux standards des grandes études internationales.
Des résultats préliminaires sont disponibles.

Prévue initialement pour les médecins hospitaliers, dont ceux en Santé Publique, SESMAT est ouverte aux Médecins de Santé Publique en général, avec quelques interprétations des questions posées.

Une analyse spécifique pour les MISP sera possible, d’autant plus fine que les réponses seront nombreuses, apportant une mine d’informations inédites sur nos conditions de travail et une base précieuse pour contribuer à leur amélioration.
Les connaissances et, par suite, les propositions d’améliorations qui en seront issues ne peuvent être utiles et convaincantes que si vous êtes nombreux à répondre au questionnaire.

Cette enquête est ouverte jusqu’au 31 décembre 2007.

Nous vous encourageons donc vivement dans les semaines qui viennent à prendre le temps de remplir le questionnaire, en vous aidant de la note explicative qui adapte certaines questions au contexte des MISP.

Vous pouvez également le remplir en ligne.
Il est possible de s’interrompre au cours du remplissage, mais si vous fermez la session vos données seront perdues, (afin de préserver l’anonymat).
(si vous pensez qu’il vous sera difficile de terminer en une seule session, préférez le remplissage papier)

**** Confidentialité et anonymat.****

La direction de votre établissement, votre chef de service n’auront aucun accès à ces données.
Les informations que vous apportez sont anonymes et seront traitées de manière confidentielle.
A aucun moment, vous n’aurez à communiquer vos coordonnées.
Ce questionnaire répond aux obligations réglementaires concernant le traitement informatique des données (CNIL).

Merci de votre contribution !


Documents joints

Adaptation SESMAT pour les MISP
Adaptation SESMAT pour les MISP
Questionnaire SESMAT
Questionnaire SESMAT

Commentaires

Logo de harvaa
mercredi 25 juin 2014 à 01h01 - par  harvaa

Depuis 20 annee, Dame Vacances est bizarre comedien incontournable du tourisme dans France. Poste dans Maxi Bons Plans le 9 novembre 2013 dans Pendant cours , Fonds 3 commentaires Voici la liste corrobores codes promos BforBank dont code promotionnel western union ZeCodePromo a deniche autre part vous-meme. Ces bons en meme temps que reduction BforBank sont a valoir directement sur le rang internet BforBank.

Brèves

Dernière heure

mercredi 3 mai

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.

Préparation au concours de MISP

mardi 27 septembre 2016

L’EHESP organise les 13 et 14 octobre prochains, une préparation pour le concours de recrutement de MISP 2016. Les modalités et les dossiers d’inscription sont mis en ligne sur le site de l’école www.ehesp.fr (lien ici).

Offre d’emploi l’ABM recrute.

vendredi 23 septembre 2016

L’Agence de biomédecine recrute un nouveau responsable de la mission d’inspection sur un contrat de détachement ou de mise à disposition d’une durée de 3 ans, renouvelables. La fiche de poste apparaît très intéressante et conviendrait particulièrement à un MISP. Le poste est à pourvoir au plus tard le 1er novembre 2016 ; c’est donc urgent.
Consultez ici l’offre d’emploi.