jeudi 6 décembre 2018 (dernière modification le 18 janvier 2019)

FERMETURE DE LA BDSP ANNONCEE FIN 2018.

Plus d’une centaine d’associations et d’organismes se mobilisent.

Mise à jour : 07/01/2019.
La Banque de données en santé publique (BDSP) a été créée en 1993, à l’initiative de la DGS ; elle était gérée par l’EHESP (voir le portail Internet de la BDSP). Il s’agit d’un réseau d’organismes (une quarantaine) développant de nombreux services d’informations en ligne destinés aux professionnels des secteurs sanitaire et social : base documentaire (documents référencés ou en texte intégral) mais aussi offres d’emploi, annonce de colloques, liens vers d’autres sites,...
Faute d’un financement spécifique, l’EHESP a décidé d’arrêter de porter, au 31 décembre 2018, la BDSP ; le portail Internet sera fermé le 1er juillet 2019.
L’importance et l’utilité de la BDSP pour les professionnels et les organisations de santé publique ne sont pourtant plus à démontrer et il est regrettable qu’une fois de plus des contraintes budgétaires à court terme amènent à un tel désengagement d’un processus initié il y a vingt-cinq ans et ceci sans étude préalable du rapport coût / efficacité.
Plus de 110 associations et d’organismes ont déjà à ce jour signé une lettre de soutien (dont la SFSP et l’AMISP). Le SMISP-UNSA a décidé de les rejoindre.

Lire la lettre de soutien sur le site de la SFSP

Mise à jour au 7 janvier 2019 : à cette date, près de 150 organisations avaient signé la lettre de soutien. La SFSP a demandé un entrevue à Mme Buzyn afin "d’échanger sur l’intérêt et le caractère indispensable de la BDSP et de proposer qu’un étude d’impact de la fermeture de la BDSP soit menée avant que les décisions ne soient entérinées".