Grippe et ARS : notre courrier d’alerte à la ministre

Les inquiétudes du SMISP
jeudi 10 septembre 2009
par  Etienne Lecomte
popularité : 22%

Trois mois après l’émergence de la grippe A-H1N1, elle continue à mobiliser et à user toutes nos forces vives. Pilotée par le "ministère de l’intérieur de la santé » la prise en charge de l’épidémie avance entre commandes urgentes et exigences successives. Six ans après la canicule dont on nous a assuré que « les leçons » étaient tirées... cela reste à faire !

Dans une lettre du 19 août 2009 (lien), nous nous sommes résolus à alerter la ministre sur la situation tant en services déconcentrés qu’en "centrale", lui rappelant l’insuffisance des effectifs dédiés à la veille sanitaire, et l’informant des incohérences dans l’organisation de la lutte, alors que les prévisions sur l’épidémie suggèrent que la pression va s’aggraver.

Nous l’avons avertie de l’épuisement et du découragement chez les MISP de terrain, "tâcherons de la santé publique", et d’ailleurs aussi chez les praticiens hospitaliers et chez les libéraux qui subissent comme nous les incohérences décisionnelles.

Nous avons une fois de plus attiré son attention sur les dangers mis en évidence par cette crise « structurelle », et les dangers d’une organisation inadaptée des Agences Régionales de Santé, perdant la dimension de santé publique et dispersant les rares ressources techniques.

Nous attendons encore, à ce jour, une réponse de la ministre …


Documents joints

Lettre à Ministre Santé 19_08_2009
Lettre à Ministre Santé 19_08_2009

Commentaires

Logo de yopla
vendredi 30 septembre 2011 à 22h10 - par  yopla

Quelle blague cette grippe H1N1...

Brèves

Enfin, une SGMAS

jeudi 17 mai

Par décret en date du 16 mai 2018, Madame Sabine Fourcade, IGAS, a été nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociale (SGMAS). Cette nomination est la bienvenue : voilà en effet plusieurs mois que le poste était vacant ! Elle prendra effet le 22 mai soit le jour de mobilisation des agents de la fonction publique : espérons que ce sera l’occasion de relancer le dialogue social, particulièrement absent ces derniers temps.
Lire la biographie de Mme Fourcade dans le communiqué de l’UNSA cohésion sociale à l’adresse ci-dessous.

Une rencontre sur le NUTRISCORE

mercredi 7 février

Le SMISP ainsi que l’AMISP se sont associés au collectif rassemblé par la Société française de santé publique (SFSP) pour défendre la mise en oeuvre du Nutriscore, outil de santé publique visant à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments (voir ici). Une rencontre autour du Nutriscore est organisée par Santé publique France et la DGS le jeudi 15 février 2018 de 9 h. 30 à 13 h. 30 au Novotel Paris-Sud Charenton. Renseignements, programme et inscriptions à cette adresse.

Prochaine CAP

mardi 2 janvier

La CAP dite de "promotion" aura lieu le vendredi 4 mai 2018, avec une pré-CAP le vendredi 27 avril.

A vos agendas

mercredi 20 décembre 2017

Dès à présent, retenez la date du vendredi 26 janvier 2018. Ce sera celle de notre séminaire syndical d’hiver à Paris, au ministère. Au programme, en particulier, le projet de praticien de santé publique et la mise à jour de notre doctrine d’emploi.

Dernière heure

mercredi 3 mai 2017

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).