MISSION THIRIEZ : serons-nous auditionnés ?

samedi 27 juillet 2019
popularité : 14%

En mai dernier, dans le cadre du processus de transformation de l’Etat et de la fonction publique, le Premier ministre confiait à Fréderic Thiriez (avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation mais aussi... président de la Ligue professionnel de football pendant près de quinze ans) une mission visant à faire des propositions pour « revoir les modalités de recrutement des hauts fonctionnaires », ainsi que « la formation de la haute fonction publique » et pour « dynamiser les parcours de carrière ». Comme de juste, dans la lettre de mission (lire [ici) il était beaucoup question de « favoriser les échanges public-privé !
Le SMISP-UNSA et le SPHISP-UNSA ont alors demandé à être reçus conjointement par la mission afin que la « situation des administrateurs, ou hauts fonctionnaires, à formation scientifique et technique fasse l’objet d’un examen particulier dans le cadre de vos travaux » (lire la lettre ici).
Fin juillet, notre demande n’avait toujours pas reçu de réponse. Est-ce une nouvelle manifestation du peu d’intérêt dont nous sommes l’objet ? De leur côté l’EHESP et le Syndicat des manageurs de santé (directeurs d’hôpitaux) ont bien été auditionnés...


Documents joints

PDF - 130.4 ko
PDF - 130.4 ko
PDF - 419.6 ko
PDF - 419.6 ko

Brèves

JOURNEE DE L’AMISP

mercredi 4 septembre

L’AMISP (Association des médecins inspecteurs de santé publique) organise le 19 septembre 2019, dans les locaux du ministère chargé de la santé, sa journée annuelle de formation, sur les thèmes : « Service sanitaire des étudiants en santé, Formation et DPC en santé publique, autour d’expériences régionales ». Cette journée est ouverte à l’ensemble des médecins et des infirmières de santé publique de l’administration et des agences de santé et sera validée pour les médecins de santé publique au titre du DPC.
Renseignements et inscription sur le site de l’AMISP.

Concours de MISP 2019.

mardi 30 avril

L’arrêté autorisant l’ouverture en 2019 d’un concours pour le recrutement de MISP est paru au JO du 14 avril 2019. L’ouverture des inscriptions est fixée au 16 avril et leur clôture au 16 mai. Les demandes d’inscription doivent être faites préférentiellement par voie télématique (cliquez sur ce lien). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à cette adresse : drh-concours@sg.social.gouv.fr .

Taux de promotion au grade de chef

mardi 5 mars

Un arrêté en date du 20 février 2019, publié au JO du 5 mars, fixe, pour les années 2019 2020 et 2021, à 22 % le taux d’avancement au grade de médecin inspecteur en chef de santé publique, soit un taux identique à celui en vigueur depuis 2015. Par contre, ce même taux pour l’avancement au grade de général est encore en cours de discussion avec la fonction publique (la DRH a proposé de le fixer à 11 %, contre 12 % antérieurement).

Concours de MISP 2019.

jeudi 17 janvier

Le calendrier prévisionnel des concours pour l’année 2019 (cf. la note d’information n° DRH/SD1C/2019/6 du 11 janvier 2019) inclut un concours pour le recrutement de MISP. Les inscriptions auraient lieu du 2 avril au 2 mai 2019 (cette dernière date étant la date limite pour l’envoi des dossiers). L’admissibilité serait déclarée le 26 juin et les épreuves (maintenant uniquement orales) se tiendraient à partir du 1er octobre. A noter toutefois que les dates indiquées sont prévisionnelles et indicatives ; elles sont donc susceptibles d’évoluer et il faut attendre la publication de l’arrêté.

Concours de MISP 2018.

jeudi 24 mai 2018

Un arrêté daté du 17 mai 2018 fixe, au titre de l’année 2018, le nombre de postes ouverts pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique à 12 pour le concours externe et à 3 pour le concours interne.