lundi 8 novembre 2010 (dernière modification le 6 février 2023)

Trop c’est trop

Séminaire SMISP 2010 : trop c’est trop !! il est temps de réagir

Sept mois d’existence des ARS et tous les dysfonctionnements prévus commencent à émerger dans un climat d’opacité et d’arbitraire.

Au cours de deux journées de séminaire, la quarantaine de MISP présents ont pu échanger et partager leurs expériences de cette nouvelle organisation mais aussi leurs doutes et leurs nombreuses interrogations sur l’avenir de notre métier.

Vous trouverez le compte rendu détaillé du séminaire dans le dernier SMISP INFO de novembre, mais sur certains point cruciaux, le comportement des directeurs généraux des ARS est inadmissible, et la passivité de notre ministère incompréhensible !!

Il y a urgence à réagir, à nous faire entendre avec toute la force voulue, aussi l’ensemble des membres du bureau et des délégués régionaux et représentants des sections syndicales ont décidé d’actions immédiates et concrètes pour la défense de tous les collègues sur trois problématiques :

• Les astreintes : leur cadre juridique et leurs conditions. Un courrier a été adressé à Mme Wargon, Secrétaire Générale pour solliciter d’urgence une réunion avec toutes les personnes concernées

• Les avancements de grade à la CAP de promotion du 3 décembre : devant les injustices flagrantes créées par l’autoritarisme et les décisions arbitraires des DGARS, un courrier a été envoyé à Mme Kirry Directrice des ressources Humaines pour lui rappeler ses engagements antérieurs à défendre ses agents dans les ARS et à instaurer un dialogue social constructif.

• La souffrance au travail des agents : pressions éthiques, faiblesse de reconnaissance professionnelle, absence de médecins du travail..... Dans un courrier adressé à tous les DGARS, le SMISP dénonce, au-delà des MISP, une véritable maltraitance institutionnelle pour l’ensemble des agents des ARS.

Les semaines à venir seront importantes et nombre d’entre vous serons amenés à y participer.

Nous invitons dès à présent tous les MISP à se mobiliser et à suivre attentivement les informations qui leur seront apportées par leurs représentants régionaux et dans les SMISP INFO.