Bientôt Noël !

lundi 15 décembre 2008
popularité : 21%

L’été est passé, l’automne s’est étiré avec ses couleurs changeantes, ses alternances de chauds et froid, ses lits de feuilles mortes….. La vie de notre Ministère tend à lui ressembler.

Les mille et une feuilles des versions du projet de loi sur l’hôpital… la santé, les territoires, les patients, vont finir par être déblayées, peut être même d’un seul coup de vent. Après différentes cures d’amaigrissement de la loi, nous sommes impatients de savoir quelle subtile alchimie aura concentré la substantifique moelle de la santé publique dans la formule magique des ARS et bien sur de découvrir quelle place nous y sera réservée puisqu’il semble que les MIR ont déjà du se manifester pour ne pas être oubliés !

La rédaction de toutes les « feuilles » de route et textes d’accompagnement a débuté avec la mise en place d’un arc en ciel de groupes de travail auxquels ont été conviés de nombreux personnels administratifs.
Pour la participation des corps techniques et malgré nos demandes répétées, la concertation n’a toujours pas la couleur du changement. Nous attendons un réchauffement des relations.

Les nuages et frimas envahissent le ciel avec un reliquat de fin d’année givré voir gelé, une Formation Médicale Continue en attente de nouvelles couleurs après des années d’atermoiements et une RGPP toute chaude offerte aux fonctionnaires.

Mais il reste des rayons de soleil sur les dernières feuilles dorées pour nous réjouir :

- un vent de promotions après la CAP le 2 décembre 2008 (n’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez pas reçu le compte rendu des représentants du SMISP ;

- de délicieux points retraites à acquérir (dossier à déposer avant le 31 décembre 2008, mais les prix de rachat seront-ils à notre portée ?) : consultez votre service des ressources humaines et déposez vite un dossier . (voir aussi le smisp info 2008-12) ;

- de nombreuses visites au stand commun SMISP – SPHISP aux journées internationales de biologie, dont celle de notre Ministre qui a manifesté son soutien à notre initiative et à nos métiers ;

- des livres gratuits offerts gracieusement aux adhérents du SMISP, demandez votre exemplaire de « Médecins de sante publique » au secrétariat de l’UCMSF ;

Et surtout un excellent moral à tous, le meilleur médicament pour affronter l’hiver et les réformes.


Commentaires

Brèves

Soutien aux médecins de santé scolaire en grève le 13 janvier 2022

lundi 17 janvier

En soutien à nos collègues du SNMSU-UNSA Éducation, syndicat des médecins scolaires et universitaires, qui a appelé les médecins de l’éducation nationale à se joindre au mouvement de grève du 13 janvier 2022, le SMISP a adressé le courrier ci joint à notre ministre.

Ce courrier dénonce des recommandations de gestion de la crise Covid chez les scolaires et préscolaire, non cohérentes, complexes, fluctuantes, non évaluables (ce qui est contraire à toute action en SP), anxiogènes pour les familles et les acteurs, générant une incompréhension de la part des publics et des professionnels concernés..

Lettre à M. LE SGMAS demandant l’ouverture de négociations sur le statut du corps des MISP

mardi 11 janvier

Lettre au SGMAS demandant l’ouverture de négociations sur le statut du corps des MISP - décembre 2021

Sur le Web : Lettre au SGMAS

Courrier du SMISP au ministre sur le statut PSP

mardi 11 janvier

Lettre au Ministre de la santé et des solidarités demandant la relance du groupe de travail sur le statut de Praticien de Santé Publique - décembre 2021

Attention - L’ Assemblée Générale du SMISP-UNSA du 13 décembre 2021 se tiendra en distanciel

lundi 15 novembre 2021

L’Assemblée Générale 2021 du SMISP-UNSA aura lieu le lundi 13 décembre 2021.

Compte-tenu de l’évolution actuelle de l’épidémie due au Covid-19, le bureau a renoncé à organiser le séminaire-AG en présentiel, l’organisation prévue pour cette réunion sera celle d’une réunion tenue exclusivement à distance.

Plusieurs postes sont à renouveler au sein du Conseil Syndical, il est important que les candidats se fassent connaitre lors de l’inscription.

Vaccination anti Covid-19 des MISP et controle des PS libéraux

dimanche 19 septembre 2021

Le Syndicat des Médecins Inspecteurs de Santé Publique a été interpellé par ses adhérents sur l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des médecins inspecteurs et sur le contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés

S’agissant de l’obligation vaccinale, le SMISP considère que des médecins de SP formés à la lutte contre les épidémies se doivent d’être vaccinés et exemplaires de ce point de vue.

S’agissant du contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés, cette procédure doit rester un contrôle administratif sur pièces, l’inspection au cabinet du médecin étant jugée disproportionnée.

A télécharger sur le lien ci dessous le communiqué du SMISP diffusé dans les régions :