Chronique d’une mort annoncée (suite).

jeudi 28 septembre 2017
par  Christian Lahoute
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Une baisse importante du nombre de MISP : - 22 % de 2010 à 2016.

La baisse de l’effectif des MISP se confirme malheureusement ces dernières années. Jusqu’en 2010, il se situait autour de 600 puis il a régulièrement diminué pour atteindre 470 en 2016 soit une baisse de 22 % en six ans, entre 2010 et 2016 !

De nombreux départs en retraite non compensés par les entrées dans le corps.

De 2007 à 2016, 209 MISP ont fait valoir leur droit à la retraite. D’année en année, le nombre de retraités augmente et le rythme ne devrait pas faiblir. Il n’est pas, et de loin, compensé par les entrées dans le corps (par le biais du concours ou par intégration directe) ; en 2016 par exemple : 32 retraites pour 12 entrées dans le corps.

Près d’1 MISP sur dix est actuellement en disponibilité.

1 MISP sur cinq environ est en position de détachement et ce pourcentage est relativement constant au cours des années. Par contre, le pourcentage de MISP en disponibilité a presque doublé de 2007 à 2016 pour atteindre près d’un MISP sur dix.

Effondrement du nombre de MISP en ARS.

Le nombre de MISP en ARS est passé, en quatre ans, de 340 en 2011 à 270 en 2015 (sources : bilans sociaux des ARS) : 70 MISP en moins soit une baisse de 21 %. Selon la DRH, les MISP en ARS ne seraient plus que 249 en 2016... La baisse est enregistrée depuis 2014 soit quelques années après la création des ARS. Alors que dans les années 2011 à 2013, les MISP en ARS représentaient environ 60 % de l’ensemble du corps, en 2016 ils n’en représentent plus que la moitié : la baisse du nombre de MISP en ARS est donc proportionnellement plus grande que la baisse de l’effectif total comme si de plus en plus de collègues « fuyaient » les ARS.

Conclusions.

Il suffit de prolonger ces différentes courbes pour évoquer sinon une extinction progressive du corps, du moins un contingent anecdotique de MISP dans les années à venir.
Les causes de cette situation sont pourtant bien connues ; vieillissement du corps des MISP d’un côté et manque cruel d’attractivité de notre métier de l’autre aggravé par nos conditions de travail et d’emploi, notamment en ARS. Nous ne cessons de dénoncer cette situation et de proposer des solutions depuis plusieurs années ; il a fallu à chaque changement de majorité et de gouvernement, exposer à nouveau notre argumentaire et relancer les négociations. Déjà en 2007, nous signions avec le ministre chargé de la santé de l’époque, Xavier Bertrand, un protocole d’accord « sur les mesures de revalorisation de la situation » des MISP visant à « renforcer l’attractivité du corps des médecins inspecteurs de santé publique qui jouent un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre de la santé publique ». Dix ans plus tard, cet accord n’ayant d’ailleurs pas été respecté dans sa totalité par notre ministère, la situation s’avère plus que préoccupante. D’autres syndicats, et c’est heureux, se rendent compte enfin du problème comme la CGT qui, dans une déclaration liminaire au CTM du 6 juillet 2017, dénonce « la chute libre des effectifs des médecins inspecteurs de santé publique » et s’interroge : « Sachant que l’attractivité de ce corps est vraiment faible, la question qui est posée est la suivante : va-t-on vers une politique de santé publique sans MISP dans les ARS ? ». On ne saurait mieux dire.
Il a fallu reprendre notre bâton de pèlerin auprès du cabinet de Mme Buzyn que nous avons rencontré dès juin pour lui détailler tous ces chiffres et lui confier nos inquiétudes. Nous venons à nouveau de le solliciter pour obtenir des réponses précises notamment sur le projet de révision statutaire (validé par le précédent cabinet), le classement des postes de MISP dans le cadre du RIFSEEP, les conditions d’application du DPC aux MISP,...

Voir les figures correspondantes à cet article sur le SMISP-Info n°4-2017.


Brèves

Concours de MISP 2019.

mardi 30 avril

L’arrêté autorisant l’ouverture en 2019 d’un concours pour le recrutement de MISP est paru au JO du 14 avril 2019. L’ouverture des inscriptions est fixée au 16 avril et leur clôture au 16 mai. Les demandes d’inscription doivent être faites préférentiellement par voie télématique (cliquez sur ce lien). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à cette adresse : drh-concours@sg.social.gouv.fr .

Taux de promotion au grade de chef

mardi 5 mars

Un arrêté en date du 20 février 2019, publié au JO du 5 mars, fixe, pour les années 2019 2020 et 2021, à 22 % le taux d’avancement au grade de médecin inspecteur en chef de santé publique, soit un taux identique à celui en vigueur depuis 2015. Par contre, ce même taux pour l’avancement au grade de général est encore en cours de discussion avec la fonction publique (la DRH a proposé de le fixer à 11 %, contre 12 % antérieurement).

Concours de MISP 2019.

jeudi 17 janvier

Le calendrier prévisionnel des concours pour l’année 2019 (cf. la note d’information n° DRH/SD1C/2019/6 du 11 janvier 2019) inclut un concours pour le recrutement de MISP. Les inscriptions auraient lieu du 2 avril au 2 mai 2019 (cette dernière date étant la date limite pour l’envoi des dossiers). L’admissibilité serait déclarée le 26 juin et les épreuves (maintenant uniquement orales) se tiendraient à partir du 1er octobre. A noter toutefois que les dates indiquées sont prévisionnelles et indicatives ; elles sont donc susceptibles d’évoluer et il faut attendre la publication de l’arrêté.

Concours de MISP 2018.

jeudi 24 mai 2018

Un arrêté daté du 17 mai 2018 fixe, au titre de l’année 2018, le nombre de postes ouverts pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique à 12 pour le concours externe et à 3 pour le concours interne.

Concours de MISP 2018.

jeudi 22 mars 2018

L’arrêté d’ouverture du concours 2018 externe et interne pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique vient de paraître au Journal Officiel du 22 mars 2018 (lire ici). L’ouverture des inscriptions est fixée au 3 avril et la date limite d’envoi des dossiers de candidature au 4 mai à minuit. L’épreuve orale d’admission aura lieu le 1er octobre. Curieusement, le nombre de postes offerts aux concours sera fixé... ultérieurement ! Tous renseignements ici sur le site du ministère ou par courriel à l’adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr . Information à diffuser largement auprès des candidats potentiels.