Dernières surprises de l’été et projets de rentrée
par
popularité : 30%
Les vacances estivales 2010 s’achèvent et chacun se retrouve dans son bureau déménagé, devant sa messagerie saturée à découvrir les dernières nouveautés aoutiennes.
Car si durant cette période, notre ministère s’active : départ éclair de J M Bertrand et nomination d’une nouvelle secrétaire générale Mme E.WARGON, remaniements programmés de l’échelon central, dialogue social et élections retardées......., le SMISP n’est pas en reste.
Durant tout l’été, nous avons suivi de près un dossier brûlant : celui des astreintes médicales. Nous avons sollicité le niveau central en adressant une lettre à la ministre le 21 juin restée sans réponse et par une rencontre auprès de son Directeur de cabinet le 9 juillet elle aussi sans suite puisque les médecins inspecteurs et la représentante du SMISP ont été volontairement exclus de la réunion nationale du secrétariat général du 13 juillet. Nous avons donc adressé le 10 août, une lettre aux Directeurs des ARS pour les alerter sur les difficultés et le vide juridique et introduit le premier recours hiérarchique dans une région.
Les ARS adoptent cahin-caha leur rythme de croisière mais la vigilance syndicale reste plus que jamais de mise. Dans un paysage où les pouvoirs décisionnels se fragmentent et se décentrent, les lignes de conduite syndicales sont à redessiner en renforçant le poids des sections syndicales régionales et leurs compétences, en favorisant les échanges et les alliances avec les autres syndicats de notre ministère, en développant les liens avec nos adhérents et sympathisants à travers nos publications et en fixant le cap de nos actions 2010-2011.
Oui, la rentrée sera studieuse, tous ces points seront au cœur de notre séminaire syndical annuel les 22 et 23 octobre à LYON complété cette année par un volet de formation syndicale.
Au bas de chaque SMISP Info, est écrit :
« Le SMISP c’est vous, adhérer, voter, réagir, participer…c’est faire vivre et revivre notre métier »
A vous de rendre cette formule vivante.
Notre syndicat se nourrit des échanges avec l’ensemble de ses adhérents, si nous voulons que les ARS se fassent avec les médecins inspecteurs, nous devons définir ensemble les actions dont le SMISP sera porteur.
Votre contribution alimente notre dynamisme et construit nos positions, ...participez !
Le Bureau du SMISP