Des forces pour la Santé Publique
par
popularité : 100%
Dans notre pays la santé publique est un discours convenu , mais ses professionnels sont peu nombreux, peu reconnus, et peu écoutés. Les crises sanitaires se succèdent, les mises en cause pleuvent, les mêmes circonstances se répètent... mais les mesures prises sont toujours réactionnelles et éphémères, destinées à colmater les mécontentements ou à jeter un rideau de fumée sur une organisation empêtrée dans sa complexité, qui peine à fonctionner sans bras et sans compétences techniques.
Les Médecins Inspecteurs de Santé Publique (MISP), actuellement moins de 500, connaissent depuis des années de graves difficultés de recrutement et d’exercice, qui ne suscitent qu’indifférence et promesses non tenues chez leurs ministres successifs.
Leurs missions sont pourtant essentielles au service de l’Etat et de la population : veille épidémiologique et alerte sanitaire (méningites, légionelloses, intoxications alimentaires...), gestion des risques sanitaires (grippe aviaire, infections nosocomiales, bioterrorisme...) ou environnementaux (pollutions, canicule...) gestion, planification et organisation de l’offre de soins (établissements sanitaires, médico-sociaux), sécurité sanitaire (évaluation, contrôle, inspection, gestion des plaintes pour les établissements de soins...), conception et animation de plans et programmes de santé (cancer, nutrition, addictions, santé mentale, sida...).
D’une façon générale ils défendent à tous niveaux les enjeux de santé dans les choix décisionnels.
Pour assumer ces missions à la fois essentielles mais lourdes de responsabilités pour le présent et le futur, il faut des professionnels qualifiés, reconnus, identifiés, valorisés, appuyés par des collaborateurs et clairement positionnés dans le système administratif à un niveau optimum pour défendre efficacement les enjeux de santé.
Aucun programme ou plan national de santé, si pertinent soit-il, ne peut produire d’effets s’il n’est relayé auprès des professionnels de santé qu’il faut informer, convaincre, soutenir et accompagner dans la mise en œuvre au quotidien de mesures de prévention, au plus près du terrain.
Une filière et un statut unique pour tous les médecins de Santé Publique
Les réflexions menées depuis maintenant plus de 10 ans poussent à la création d’une filière et d’un statut unique pour tous les médecins de santé publique, filière identifiable et valorisée au même niveau que celle des Praticiens Hospitaliers, garantissant l’indépendance professionnelle et donnant accès à des fonctions d’enseignement et de recherche.
Cette filière doit permettre une carrière pérenne, décloisonnée entre l’hôpital et les structures publiques diverses (Etat, collectivités territoriales, institutions), qui ont et auront de plus en plus besoin demain de compétences médicales en Santé Publique.
Le calendrier législatif impose que ce projet soit adopté avant la fin de 2006, avant que les échéances électorales de 2007 ne repoussent toute décision à plusieurs années.
La protection de la santé et l’accès aux soins concernent tout le monde et pas seulement les médecins de santé publique.
C’est pourquoi nous soutenons leur projet et nous interpellons le Président de la République pour qu’il intervienne, ainsi que les parlementaires de tout bord pour qu’ils aident à faire aboutir ce projet.
contact : béatrice broche, joelle le moal, bernard faliu
cette pétition peut être signée en ligne, par mail à l’adresse petition.smisp@laposte.net, ou par courrier en téléchargeant le document et en le renvoyant au siège du SMISP, 65 rue d’amsterdam, 75008 Paris
Signatures : 1513