Evolution des effectifs du corps des MISP.
par
popularité : 99%
A la demande du SMISP, la DRH nous a adressé récemment une actualisation de l’évolution des « entrées et des sorties du corps ».
De 2009 à 2014, le nombre de l’effectif du corps est passé de 621 à 530 soit une baisse importante d’environ 15 % (la baisse étant continue et s’accentuant depuis 2010)..
Le détachement et la mise en disponibilité sont considérés comme des « sorties temporaires » du corps du corps et sont un peu un indicateur de l’envie d’exercer hors des services du Ministère. Le nombre de détachés a connu un pic en 2008 et 2009 pour ensuite baisser et se stabiliser autour de 100 (soit un 1 MISP sur cinq). Par contre le nombre de mise en disponibilité n’a pas cessé d’augmenter (de plus de 50 % entre 2007 et 2014 ; cela représente maintenant presque 1 MISP sur 10).
Quant aux entrées dans le corps, si jusqu’en 2009 le nombre d’entrées (intégrations directes et formations à l’EHESP) équivalait au nombre de départs en retraite, cela est de moins en moins le cas (8 entrées dont 6 stagiaires EHESP pour 26 départs à la retraite en 2014).
Mais c’est bien un double mouvement qui s’observe et pénalise le corps : augmentation des départs en retraites et diminution du recrutement.
Nous sommes donc un corps vieillissant qui perd tous les ans 3% de ses effectifs, et qui n’attire presque plus personne, en particulier chez les jeunes médecins. Notre demande réitérée d’une politique de recrutement refondée et attractive ne trouve toujours aucun écho chez nos gestionnaires comme auprès de nos ministres successifs.
Une fois de plus, nous demandons l’ouverture de "travaux sur l’amélioration statutaire globale et durable du corps dans un souci de convergence avec d’autres médecins spécialistes de santé publique", comme le mentionnait un protocole signé avec un ministre de 2007, protocole jamais appliqué sur cette clause.
Voir le tableau des données complètes.
Rappel : le protocole de 2007 avait été signé entre le SMISP et le ministre chargé de la santé de l’époque (Xavier Bertrand) afin de revaloriser le corps. Très complet, ilcomprenait des dispositions sur l’accélération de l’avancement, les primes, la création d’un statut d’emploi, l’adaptation du recrutement et de la formation, une révision des missions,...
Relire ce protocole.