Evolution des effectifs du corps des MISP.

L’inquiétante sécheresse des chiffres.
mercredi 21 janvier 2015
par  Christian Lahoute
popularité : 99%

A la demande du SMISP, la DRH nous a adressé récemment une actualisation de l’évolution des « entrées et des sorties du corps ».
De 2009 à 2014, le nombre de l’effectif du corps est passé de 621 à 530 soit une baisse importante d’environ 15 % (la baisse étant continue et s’accentuant depuis 2010)..
Le détachement et la mise en disponibilité sont considérés comme des « sorties temporaires » du corps du corps et sont un peu un indicateur de l’envie d’exercer hors des services du Ministère. Le nombre de détachés a connu un pic en 2008 et 2009 pour ensuite baisser et se stabiliser autour de 100 (soit un 1 MISP sur cinq). Par contre le nombre de mise en disponibilité n’a pas cessé d’augmenter (de plus de 50 % entre 2007 et 2014 ; cela représente maintenant presque 1 MISP sur 10).
Quant aux entrées dans le corps, si jusqu’en 2009 le nombre d’entrées (intégrations directes et formations à l’EHESP) équivalait au nombre de départs en retraite, cela est de moins en moins le cas (8 entrées dont 6 stagiaires EHESP pour 26 départs à la retraite en 2014).
Mais c’est bien un double mouvement qui s’observe et pénalise le corps : augmentation des départs en retraites et diminution du recrutement.
Nous sommes donc un corps vieillissant qui perd tous les ans 3% de ses effectifs, et qui n’attire presque plus personne, en particulier chez les jeunes médecins. Notre demande réitérée d’une politique de recrutement refondée et attractive ne trouve toujours aucun écho chez nos gestionnaires comme auprès de nos ministres successifs.
Une fois de plus, nous demandons l’ouverture de "travaux sur l’amélioration statutaire globale et durable du corps dans un souci de convergence avec d’autres médecins spécialistes de santé publique", comme le mentionnait un protocole signé avec un ministre de 2007, protocole jamais appliqué sur cette clause.

Voir le tableau des données complètes.
Rappel : le protocole de 2007 avait été signé entre le SMISP et le ministre chargé de la santé de l’époque (Xavier Bertrand) afin de revaloriser le corps. Très complet, ilcomprenait des dispositions sur l’accélération de l’avancement, les primes, la création d’un statut d’emploi, l’adaptation du recrutement et de la formation, une révision des missions,...


Documents joints

EVOLUTION MISP 2007-2014
Protocole 2007

Brèves

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Le SMISP-Info N°4 du 15 septembre 2016 est paru

lundi 19 septembre 2016

Au sommaire : "C’est la rentrée" (un point sur nos négociations avec le ministère), le concours de recrutement 2016-2017 de MISP, le DPC, et la prochaine CAP de promotion.
Lire le nouveau SMISP-Info.

Arrêt maladie : obligation de déclaration sous 48 h.

mercredi 8 octobre 2014

Un récent décret, publié au JO du 5 octobre, stipule que les fonctionnaires devront désormais respecter absolument le délai de deux jours pour envoyer à l’administration leur avis d’interruption de travail sous peine de voir leur rémunération amputée.

ANNULATION DU SEMINAIRE DE PRINTEMPS

samedi 2 mai 2009

JPEG - 2.2 ko Trop d’incertitude sur les (in)disponibilités des uns et des autres.... la grippe nouvelle a eu raison du séminaire de printemps du SMISP !

En effet la plupart des MISP sont trés mobilisés pour la veille épidémiologique et l’organisation de la lutte contre une pandémie grippale.
Impossible à ce jour de prédire la suite, mais ça risque de durer....

Le rendez vous des 7 et 8 mai à RENNES est annulé, d’autres modalités d’échanges seront prévues en préparation de notre prochaine échéance : l’assemblée générale du 24 juin 2009 (à retenir absolument dans vos agendas !)
JPEG - 917 octets

Séminaire de Marseille 18 et 19 mai 2007

dimanche 10 juin 2007

Le séminaire exceptionnel de printemps a été riche d’échanges et de découvertes... les documents et la synthèse prochainement sur ce site.

Un rayon de soleil pour patienter !
le SMISP en voyage d'étude devant le port de la quarantaine