Grippe et ARS : notre courrier d’alerte à la ministre
par
popularité : 100%
Trois mois après l’émergence de la grippe A-H1N1, elle continue à mobiliser et à user toutes nos forces vives. Pilotée par le "ministère de l’intérieur de la santé  » la prise en charge de l’épidémie avance entre commandes urgentes et exigences successives. Six ans après la canicule dont on nous a assuré que « les leçons » étaient tirées... cela reste à faire !
Dans une lettre du 19 août 2009 (lien), nous nous sommes résolus à alerter la ministre sur la situation tant en services déconcentrés qu’en "centrale", lui rappelant l’insuffisance des effectifs dédiés à la veille sanitaire, et l’informant des incohérences dans l’organisation de la lutte, alors que les prévisions sur l’épidémie suggèrent que la pression va s’aggraver.
Nous l’avons avertie de l’épuisement et du découragement chez les MISP de terrain, "tâcherons de la santé publique", et d’ailleurs aussi chez les praticiens hospitaliers et chez les libéraux qui subissent comme nous les incohérences décisionnelles.
Nous avons une fois de plus attiré son attention sur les dangers mis en évidence par cette crise « structurelle », et les dangers d’une organisation inadaptée des Agences Régionales de Santé, perdant la dimension de santé publique et dispersant les rares ressources techniques.
Nous attendons encore, à ce jour, une réponse de la ministre …
Commentaires