Les médecins inspecteurs de santé publique ont signé un protocole d’accord avec le ministre mais restent mobilisés
par
popularité : 10%
Paris, le 12 février 2007 – A la suite de leur mouvement pour alerter sur leurs difficultés, les MISP ont signé aujourd’hui avec le ministre un protocole d’accord.
Dans la situation actuelle, ce protocole apporte des améliorations limitées mais immédiates qui vont peut-être permettre de contenir provisoirement l’hémorragie. C’est pourquoi après consultation des MISP, le SMISP a décidé de signer le protocole.
Les mesures inscrites dans le protocole permettent d’améliorer la fin de carrière en instituant un statut d’emploi pour les 26 médecins inspecteurs régionaux qui ont des fonctions stratégiques, ainsi que pour 12 emplois de référents sanitaires zonaux implantés dans les zones de défense.
Le protocole prévoit également une revalorisation des primes sur 5 ans (dont une augmentation de 10% en 2007), un déblocage partiel des déroulements de carrière pendant trois ans et des mesures d’adaptation du recrutement et de la formation.
Mais ces mesures ne règlent en aucune façon le problème de la désaffection et de la faible attractivité de leur métier à long terme, souligné par le rapport de l’IGAS. Seuls une filière et un statut unique de praticien de santé publique permettront à terme de garantir l’avenir et l’indépendance de leur métier et d’attirer les nouvelles générations de spécialistes de santé publique.
Le SMISP sera très vigilant sur l’application du protocole dans les semaines qui viennent et suspend dès maintenant le mot d’ordre de blocage des astreintes.
Les MISP restent mobilisés jusqu’à la mise en place, après les élections, d’un nouveau gouvernement et la reprise des travaux de fond sur une amélioration statutaire globale et durable, inscrite en préambule du protocole.
Pour le bureau du SMISP Dr Bernard Faliu, Président
Dr Béatrice Broche, Dr Joëlle Le Moal, Vice-présidentes
Dr Etienne Lecomte, Secrétaire général
contact presse : médial 01 53 83 81 52 ou 81 55
SMISP UCMSF 01 43 23 04 10
Commentaires