Les médecins inspecteurs de santé publique ont signé un protocole d’accord avec le ministre mais restent mobilisés

lundi 12 février 2007
par  Béatrice Broche
popularité : 46%

JPEG - 70.7 ko
tour de table au ministère

Paris, le 12 février 2007 – A la suite de leur mouvement pour alerter sur leurs difficultés, les MISP ont signé aujourd’hui avec le ministre un protocole d’accord.
Dans la situation actuelle, ce protocole apporte des améliorations limitées mais immédiates qui vont peut-être permettre de contenir provisoirement l’hémorragie. C’est pourquoi après consultation des MISP, le SMISP a décidé de signer le protocole.

Les mesures inscrites dans le protocole permettent d’améliorer la fin de carrière en instituant un statut d’emploi pour les 26 médecins inspecteurs régionaux qui ont des fonctions stratégiques, ainsi que pour 12 emplois de référents sanitaires zonaux implantés dans les zones de défense.

Le protocole prévoit également une revalorisation des primes sur 5 ans (dont une augmentation de 10% en 2007), un déblocage partiel des déroulements de carrière pendant trois ans et des mesures d’adaptation du recrutement et de la formation.

Mais ces mesures ne règlent en aucune façon le problème de la désaffection et de la faible attractivité de leur métier à long terme, souligné par le rapport de l’IGAS. Seuls une filière et un statut unique de praticien de santé publique permettront à terme de garantir l’avenir et l’indépendance de leur métier et d’attirer les nouvelles générations de spécialistes de santé publique.

JPEG - 92.9 ko
le SMISP offre au ministre un tee-shirt de la manifestation du 7 novembre

Le SMISP sera très vigilant sur l’application du protocole dans les semaines qui viennent et suspend dès maintenant le mot d’ordre de blocage des astreintes.
Les MISP restent mobilisés jusqu’à la mise en place, après les élections, d’un nouveau gouvernement et la reprise des travaux de fond sur une amélioration statutaire globale et durable, inscrite en préambule du protocole.

Pour le bureau du SMISP
- Dr Bernard Faliu, Président
- Dr Béatrice Broche, Dr Joëlle Le Moal, Vice-présidentes
- Dr Etienne Lecomte, Secrétaire général

contact presse :
- médial 01 53 83 81 52 ou 81 55
- SMISP UCMSF 01 43 23 04 10


Documents joints

protocole d'accord 12 février 2007
protocole d'accord 12 février 2007

Commentaires

Brèves

Vaccination anti Covid-19 des MISP et controle des PS libéraux

dimanche 19 septembre

Le Syndicat des Médecins Inspecteurs de Santé Publique a été interpellé par ses adhérents sur l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des médecins inspecteurs et sur le contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés

S’agissant de l’obligation vaccinale, le SMISP considère que des médecins de SP formés à la lutte contre les épidémies se doivent d’être vaccinés et exemplaires de ce point de vue.

S’agissant du contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés, cette procédure doit rester un contrôle administratif sur pièces, l’inspection au cabinet du médecin étant jugée disproportionnée.

A télécharger sur le lien ci dessous le communiqué du SMISP diffusé dans les régions :

Actualisation du site

lundi 13 septembre

L’actualisation du site est en chantier... un peu de patience c’est pour bientôt !

Le SMISP Info n°1-2020 est paru.

vendredi 6 mars 2020

Au sommaire : Inspection. Le comité de déontologie donne raison au SMISP-UNSA.
Lire le SMISP-Info.

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin...

lundi 1er juillet 2019

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin 2019 a procédé au renouvellement de son Conseil syndical et de son bureau. Consultez ici leur nouvelles compositions.

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin 2018

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr