Les Médecins Inspecteurs de Santé Publique restent mobilisés et vigilants...

lundi 5 mars 2007
par  Etienne Lecomte
popularité : 35%

Pour finaliser l’application des mesures juridiques du protocole d’accord signé le 12 février, une réunion s’est tenue le 27/02/07 avec l’Igas, la DAGPB et la DGS

- Concernant le projet de décret portant création d’un "Statut d’Emploi" pour les MIR :
Nous ne pouvons pas encore vous donner la fiche technique annoncée dans le précédent SMISP-Info, sur le Statut d’Emploi et l’accès à Hors Échelle D (HED), car certains éléments sont encore incertains.
Ce Statut d’Emploi est également prévu conformément à l’arbitrage interministériel et au protocole signé, pour les "Référents Sanitaires Zonaux" (RSZ).
Un statut d’emploi pour les Pharmaciens Inspecteurs Régionaux (PhIR) et les "Pharmaciens Inspecteurs Inter-Régionaux" (fonction non identifiée actuellement) est envisagé sans qu’aucun argumentaire n’ait été développé et alors que cela a été refusé en arbitrage interministériel…
Nous avons écrit au Ministre pour l’alerter et lui demander que ce projet de décret soit finalisé sans délai, en particulier en le dissociant du statut d’emploi pour les PhIR, sujet qui est insuffisamment argumenté.
Par ailleurs, nous avons appris qu’alors que notre protocole prévoit 26 emplois de MIR et 12 emplois de RSZ, le « bleu » de Matignon n’a financé que 34 emplois !
Nous demandons au ministre que les 38 postes soient maintenus.

- Concernant les promotions :
Nous demandons également au Ministre de tout mettre en œuvre pour que paraisse le plus tôt possible l’arrêté interministériel de promotion fixant à 25% le taux promus/promouvables des Médecins Inspecteurs Chefs, afin de pouvoir statuer lors de la CAP du 23 mars 2007.
Sinon, une CAP exceptionnelle de promotion devra être planifiée.

- Concernant le concours d’entrée à l’ENSP :
Le projet d’arrêté et la publicité pour ce concours sont en cours de définition, et 20 postes (+ possibilité d’une liste complémentaire) sont annoncés pour celui de 2007.


Documents joints

lettre au ministre 01-03-07
lettre au ministre 01-03-07

Commentaires

Brèves

Vaccination anti Covid-19 des MISP et controle des PS libéraux

dimanche 19 septembre

Le Syndicat des Médecins Inspecteurs de Santé Publique a été interpellé par ses adhérents sur l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des médecins inspecteurs et sur le contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés

S’agissant de l’obligation vaccinale, le SMISP considère que des médecins de SP formés à la lutte contre les épidémies se doivent d’être vaccinés et exemplaires de ce point de vue.

S’agissant du contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés, cette procédure doit rester un contrôle administratif sur pièces, l’inspection au cabinet du médecin étant jugée disproportionnée.

A télécharger sur le lien ci dessous le communiqué du SMISP diffusé dans les régions :

Actualisation du site

lundi 13 septembre

L’actualisation du site est en chantier... un peu de patience c’est pour bientôt !

Le SMISP Info n°1-2020 est paru.

vendredi 6 mars 2020

Au sommaire : Inspection. Le comité de déontologie donne raison au SMISP-UNSA.
Lire le SMISP-Info.

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin...

lundi 1er juillet 2019

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin 2019 a procédé au renouvellement de son Conseil syndical et de son bureau. Consultez ici leur nouvelles compositions.

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin 2018

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr