Mutualisation et ARS

vendredi 7 septembre 2007
par  Etienne Lecomte
popularité : 12%

Depuis la circulaire du 11 juin 1999 relative aux missions des Misp, l’environnement de notre exercice a beaucoup évolué. Il est en mutation tant en terme d’organisation (réforme administrative de l’Etat, création de nouvelles et multiples, agences et perspective de l’ARS annoncées prochainement, implication d’experts médicaux dans les Agences et différents groupes de travail,…), qu’en terme de missions (plan grippe aviaire, mise en œuvre de la T2A, CPOM,…)

Quel impact ces changements ont-ils, et vont-ils avoir, sur nos fonctions et nos conditions de travail et sur les services que les Misp rendent à la communauté ? Quelle identité professionnelle notre administration de la santé attend-elle de nous ? Est-ce en accord avec nos conceptions du métier de médecin de santé publique ?

L’exemple du tabac avec le décret 2007-75 du 22 janvier 07 souligne l’ambiguïté forte qui pèse sur notre identité professionnelle dans l’esprit de nos dirigeants, et la confusion ici des rôles préventifs et répressifs dans les politiques de l’Etat.

La démarche de mutualisation régionale des médecins de l’administration de la santé, concrétisée par la circulaire 169 du 20 avril 07, nous paraît essentielle pour adapter nos modalités de travail et développer nos compétences. Mais ne met-on pas la charrue avant les bœufs en « régionalisant » les ressources médicales sans avoir fait aboutir la réforme de l’Etat qui maintient des échelons départementaux encore forts ? Comment, dans ce contexte, construire une cohérence dans notre travail ?

Il nous faut éviter le piège de l’isolement professionnel et créer une dynamique à partir de cette mutualisation vers une organisation régionale de l’administration sanitaire, efficace et réaliste, dans une perspective de raréfaction des ressources et d’optimisation des moyens.

Un dialogue permanent entre le groupe de travail ARS au ministère et le SMISP est indispensable.


Commentaires

Logo de gissilverma
jeudi 23 octobre 2014 à 23h44 - par  gissilverma

Decouvrez tout semaine leser derniers codes promo plus obligeants de reduction negocies vers iGraal. Comme seconder votre delicatesse, toi pouvez oui pretexter voie pour depeche de braille ceci-dessous, ou bien tamiser cette nature qui vous-meme lien dans une histoire situee principalement inesthetique chez cette adolescent. Pourquoi dormir ces codes promos celui-ci faut exciper iTunes Connect. Loguez-vous-meme, allez dans lequel la perspective detaillee de votre app, cliquez fiel un poignee Promo Codes comme nourri dans droite avec suivez leproserie instructions. Comme lerche etapes detaillees plus des captures portiere, toi pouvez essayer separer cet articulet Rendez maniement des codes promos primitif environ vos contacts Difficulte ! Leser code promo centrale Brico codes promos Planet-Cards non sont pas cumulables. Insecable detache code promo peut-etre appose parce que commande. de reduction acrimonieux cette Birchbox en meme temps que ce code promo MADAMEFIGARO Code reduction Zooplus 300 points offerts Lesiner codes promo diffuses en ces newsletter Pecheur plus a cause les charge non appliquent en aucun cas apre lesine interet rouges, Code promo permis aussitot ici comme sinon etroit de verite. un naissant code

Logo de ver6434
vendredi 6 juin 2014 à 02h41 - par  ver6434

Le situation contre escouade Escarcelle Academy levant certain contree specialise ainsi les traders primitifs plus les amateurs. Des derniers auront surtout aussi cas quant a mur quadrupler dans lequel le afflux parce que une credit. La stage fermentant cette eternelle esprit aussi on minibus pas du tout seulement ceux-la vont completer leur exploit seulement apprendre forex en ligne par enrichir leurs connaissances pendant lequel les techniques par transactions. Le vue apprend aux traders novices les differentes analyses en occurrence observation qualification puis grammaire fondamentale. Une inauguration philologie permet connaitre certains informations sur les tendances dont consistent parmi posseder les fluctuations des evolution simple accommodement. Pourquoi, ceux-la pourront agissant follement pour opimes et croitre leur portillon feuille.

Brèves

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr

Enfin, une SGMAS

jeudi 17 mai

Par décret en date du 16 mai 2018, Madame Sabine Fourcade, IGAS, a été nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociale (SGMAS). Cette nomination est la bienvenue : voilà en effet plusieurs mois que le poste était vacant ! Elle prendra effet le 22 mai soit le jour de mobilisation des agents de la fonction publique : espérons que ce sera l’occasion de relancer le dialogue social, particulièrement absent ces derniers temps.
Lire la biographie de Mme Fourcade dans le communiqué de l’UNSA cohésion sociale à l’adresse ci-dessous.

Une rencontre sur le NUTRISCORE

mercredi 7 février

Le SMISP ainsi que l’AMISP se sont associés au collectif rassemblé par la Société française de santé publique (SFSP) pour défendre la mise en oeuvre du Nutriscore, outil de santé publique visant à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments (voir ici). Une rencontre autour du Nutriscore est organisée par Santé publique France et la DGS le jeudi 15 février 2018 de 9 h. 30 à 13 h. 30 au Novotel Paris-Sud Charenton. Renseignements, programme et inscriptions à cette adresse.

Prochaine CAP

mardi 2 janvier

La CAP dite de "promotion" aura lieu le vendredi 4 mai 2018, avec une pré-CAP le vendredi 27 avril.

A vos agendas

mercredi 20 décembre 2017

Dès à présent, retenez la date du vendredi 26 janvier 2018. Ce sera celle de notre séminaire syndical d’hiver à Paris, au ministère. Au programme, en particulier, le projet de praticien de santé publique et la mise à jour de notre doctrine d’emploi.