Rendez-vous salarial. Zéro plus zéro : on est loin d’un gain de pouvoir d’achat.

mercredi 18 octobre 2017
popularité : 36%

Sous ce titre, l’UNSA fonction publique a publié le 17 octobre un communiqué suite au “rendez-vous salarial du 16 ( lire ici ).
En effet la hausse de la CSG devrait juste être compensée (y compris pour les futurs recrutés) et il n’y aura pas, comme pour le privé, de hausse du pouvoir malgré les promesses électorales du président Macron...
Dès janvier 2018, la rémunération baissera en raison du gel du point d’indice et de l’augmentation de la cotisation de pension civile (retraite) qui passera de 10,29 % à 10,56 % (rappelons que celle-ci augmentera tous les ans jusqu’en 2020 pour atteindre à cette date 11,1 %).
Il faut y ajouter les éventuelles jours de carence pour arrêt maladie et le report d’un an de la mise en œuvre du protocole PPCR (encore un engagement cette fois du précédent gouvernement non tenu). Le RIFSEEP est également au point mort. Celles et ceux eux dont les primes sont au plafond apprécieront...
Enfin, la GIPA (ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat) serait reconduite en 2017 mais le décret nécessaire n’est toujours pas paru (en 2016, il était paru en juin !).
A vos fiches de paye et à vos calculettes !

Rappel : il est toujours possible de signer la pétition UNSA (sur le site de l’UNSA fonction publique). 20 574 agent l’avaient signée au 11 octobre.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Concours de MISP 2018.

jeudi 24 mai

Un arrêté daté du 17 mai 2018 fixe, au titre de l’année 2018, le nombre de postes ouverts pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique à 12 pour le concours externe et à 3 pour le concours interne.

Concours de MISP 2018.

jeudi 22 mars

L’arrêté d’ouverture du concours 2018 externe et interne pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique vient de paraître au Journal Officiel du 22 mars 2018 (lire ici). L’ouverture des inscriptions est fixée au 3 avril et la date limite d’envoi des dossiers de candidature au 4 mai à minuit. L’épreuve orale d’admission aura lieu le 1er octobre. Curieusement, le nombre de postes offerts aux concours sera fixé... ultérieurement ! Tous renseignements ici sur le site du ministère ou par courriel à l’adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr . Information à diffuser largement auprès des candidats potentiels.

Concours de MISP 2017

jeudi 6 avril 2017

L’arrêté d’ouverture, au titre de l’année 2017, du concours externe et interne pour le recrutement de médecin inspecteurs de santé publique, a été publié au JO du 30 mars 2017 (lireici).
L’ouverture des inscriptions a débuté le 4 avril ; leur clôture a été fixée au 4 mai. L’inscription doit être faite par voie électronique sur le site https://inscription.sante.gouv.fr/inscription/inscription.do .

Promotions confirmées

jeudi 7 avril 2016

La note de service relative aux tableaux d’avancement au grade de médecin général de santé publique et de médecin inspecteur en chef de santé publique au titre de l’année 2016 est parue le 22 mars (lire ici). Pas de surprise : les collègues retenus lors de la CAP ont bien été promus.

Parution le 9 juin 2015 d’une circulaire relative à la composition des instances ordinales siégeant en formation disciplinaire.

jeudi 20 août 2015

Suite à la décision du Conseil constitutionnel n° 2014-457 QPC du 20 mars 2015, les représentants de l’administration devront s’abstenir de siéger au sein des formations disciplinaires des instances ordinales, afin de respecter le principe constitutionnel d’indépendance. Ils pourront toutefois continuer à siéger dans ces instances pour toutes autres matières que disciplinaires. Lire la circulaire.