Rendez-vous salarial. Zéro plus zéro : on est loin d’un gain de pouvoir d’achat.
popularité : 100%
Sous ce titre, l’UNSA fonction publique a publié le 17 octobre un communiqué suite au “rendez-vous salarial du 16 ( lire ici ).
En effet la hausse de la CSG devrait juste être compensée (y compris pour les futurs recrutés) et il n’y aura pas, comme pour le privé, de hausse du pouvoir malgré les promesses électorales du président Macron...
Dès janvier 2018, la rémunération baissera en raison du gel du point d’indice et de l’augmentation de la cotisation de pension civile (retraite) qui passera de 10,29 % à 10,56 % (rappelons que celle-ci augmentera tous les ans jusqu’en 2020 pour atteindre à cette date 11,1 %).
Il faut y ajouter les éventuelles jours de carence pour arrêt maladie et le report d’un an de la mise en œuvre du protocole PPCR (encore un engagement cette fois du précédent gouvernement non tenu). Le RIFSEEP est également au point mort. Celles et ceux eux dont les primes sont au plafond apprécieront...
Enfin, la GIPA (ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat) serait reconduite en 2017 mais le décret nécessaire n’est toujours pas paru (en 2016, il était paru en juin !).
A vos fiches de paye et à vos calculettes !
Rappel : il est toujours possible de signer la pétition UNSA (sur le site de l’UNSA fonction publique). 20 574 agent l’avaient signée au 11 octobre.