REVISION DES POLITIQUES PUBLIQUES. Donnez votre avis.
popularité : 56%
La réforme de l’État engagée par le premier ministre le 13 octobre 2017 a débuté avec l’installation d’un Comité d’Action Publique 2022 ou « Cap 22 » chargé d’un triple objectif :
améliorer la qualité de service pour les usagers,
améliorer les conditions d’exercice du métier des agents publics,
et baisser la dépense publique pour les contribuables.
Ce comité interministériel s’est penché sur 21 politiques publiques, de la santé à l’emploi, de l’éducation à la défense, de la sécurité à la dépendance. Il a produit un rapport rendu public par une organisation syndicale en juillet 2018. Ce rapport, au travers de 22 propositions, permettrait de diminuer de 30 milliards d’euros la dépense publique.
Les axes de ce rapport ont par la suite été appréhendés par le secrétariat général des ministères sociaux (SGMAS). Six sous-groupes composés exclusivement de DG ARS ont travaillé sur une « clarification des missions des ARS ». Ils ont passé en revue les différents champs d’intervention et fait un certain nombre de propositions soit de renforcement, soit de simplification ou de délestage des missions. Ce travail s’est réalisé sans aucune concertation interne.
Le SMISP met en ligne dans un premier temps le rapport « CAP 22 » (lire ici) avec un commentaire (lire là) rédigé par quelques membres du conseil syndical. Ces commentaires sont loin d’appréhender l’ensemble des facettes des sujets traités et c’est pourquoi nous faisons appel à vous pour obtenir vos remarques, opinion et propositions.
Après consultation des divers documents, vous pourrez laisser vos commentaires en cliquant ci-dessous sur la petite icône à droite.
Commentaires