REVISION DES POLITIQUES PUBLIQUES. Donnez votre avis.

jeudi 22 novembre 2018
popularité : 13%

La réforme de l’État engagée par le premier ministre le 13 octobre 2017 a débuté avec l’installation d’un Comité d’Action Publique 2022 ou « Cap 22 » chargé d’un triple objectif :

- améliorer la qualité de service pour les usagers,
- améliorer les conditions d’exercice du métier des agents publics,
- et baisser la dépense publique pour les contribuables.

Ce comité interministériel s’est penché sur 21 politiques publiques, de la santé à l’emploi, de l’éducation à la défense, de la sécurité à la dépendance. Il a produit un rapport rendu public par une organisation syndicale en juillet 2018. Ce rapport, au travers de 22 propositions, permettrait de diminuer de 30 milliards d’euros la dépense publique.

Les axes de ce rapport ont par la suite été appréhendés par le secrétariat général des ministères sociaux (SGMAS). Six sous-groupes composés exclusivement de DG ARS ont travaillé sur une « clarification des missions des ARS ». Ils ont passé en revue les différents champs d’intervention et fait un certain nombre de propositions soit de renforcement, soit de simplification ou de délestage des missions. Ce travail s’est réalisé sans aucune concertation interne.

Le SMISP met en ligne dans un premier temps le rapport « CAP 22 » (lire ici) avec un commentaire (lire là) rédigé par quelques membres du conseil syndical. Ces commentaires sont loin d’appréhender l’ensemble des facettes des sujets traités et c’est pourquoi nous faisons appel à vous pour obtenir vos remarques, opinion et propositions.

Après consultation des divers documents, vous pourrez laisser vos commentaires en cliquant ci-dessous sur la petite icône à droite.


Documents joints

PDF - 113.4 ko
PDF - 113.4 ko
PDF - 1.8 Mo
PDF - 1.8 Mo

Commentaires

Brèves

Assemblée générale du SMISP et séminaire syndical

jeudi 17 mai

L’assemblée générale statutaire du SMISP et le séminaire syndical d’été se tiendront, comme convenu, les vendredi 1er et samedi 2 juin 2018 aux Sables d’Olonne.
Au programme de l’AG, le vendredi après-midi : rapports moral et financier, renouvellement des instances (conseil syndical et bureau), questions statutaires diverses, animation du réseau syndical. Le séminaire (vendredi et samedi matins) se consacrera à un débat d’orientation générale pour l’action de notre syndicat : en effet nous vivons une période où de profonds changements s’annoncent, pour les MISP mais aussi pour le système de santé et son administration. Quelles perspectives pour l’action syndicale alors que l’affaiblissement du dialogue social traditionnel devient extrême ? Notre organisation et nos modes d’actions doivent-ils être revus ? Un document de cadrage de l’action syndicale devrait conclure les travaux de ce séminaire.

A VOS AGENDAS

mercredi 7 février

L’assemblée générale statutaire et le séminaire d’été du SMISP se tiendront les vendredi 1er et samedi 2 juin 2018. Le lieu sera précisé ultérieurement. Retenez, dès à présent, ces deux dates importantes.

ASSEMBLEE GENERALE LE 24 JUIN 2009

jeudi 4 juin 2009

 !!attention changement de lieu !!


L’assemblée générale du SMISP aura lieu le Mercredi 24 juin de 9H à 18H
au ministère de la santé et des sports
Salle 1043 - sous-sol
14 avenue Duquesne
Paris 7ème arrondissement,

Métro "Ecole militaire" (ligne 8) ou "St François Xavier" (ligne 13)

VENEZ NOMBREUX

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée en raison des dispositifs Vigipirate.

ASSEMBLEE GENERALE le 26 JUIN 2008

lundi 30 juin 2008

C’etait au Ministère de la Santé, au sous- sol et les débats furent riches...

Le rapport moral est en ligne.

Séminaire de printemps du SMISP

dimanche 22 juin 2008
JPEG - 4.3 ko

Il s’est déroulé à Nîmes les 23 et 24 mai dernier.

Nous étions nombreux et le soleil était de la partie.
Quelques photos en avant première

Le document de synthèse issu de ces travaux sera discuté lors de l’assemblée générale du SMISP, avant sa diffusion et sa mise en ligne.
A suivre !

Sur le Web : Bienvenue à Nîmes