UN ANCIEN DG D’ARS Condamné pour détournement de FIR.

vendredi 24 mai 2019
popularité : 92%

Par un jugement de la Cour de discipline budgétaire et financière en date du 23 avril 2019 et publié au JO du 5 mai, Philippe Calmette, ancien DG de l’ARS du Limousin, vient d’être condamné pour avoir utilisé, entre 2013 et 2015, le Fonds d’intervention régional (FIR qui, comme son nom l’indique, a été institué pour développer les programmes régionaux de santé) pour financer à hauteur de 325 000 euros... la construction d’un pôle mère-enfant à l’hôpital de M’Bour au Sénégal et d’une unité Alzheimer au centre hospitalier de Rabat. La cour lui reconnaît toutefois quelques circonstances atténuantes et le condamne à une amende de... 500 euros ! Précisons que le jugement précise que le ministère avait été tenu au courant de cette utilisation abusive du FIR...
Philippe Calmette a quitté l’ARS du Limousin fin 2015 pour... l’IGAS et a rejoint maintenant le secteur privé associatif (il est président délégué de NEXEM – organisme professionnel du secteur médico-social - et président de la FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France).
Un nouvel exemple des dérives possibles des pouvoirs étendus conférés aux DG d’ARS.
Devant l’illégalité manifeste de ce détournement, l’UNSA a décidé de transmettre un signalement au Parquet national financier pour porter l’affaire au pénal (lire ici le courrier de l’UNSA).


Documents joints

PDF - 867.6 ko

Brèves

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Le SMISP-Info N°4 du 15 septembre 2016 est paru

lundi 19 septembre 2016

Au sommaire : "C’est la rentrée" (un point sur nos négociations avec le ministère), le concours de recrutement 2016-2017 de MISP, le DPC, et la prochaine CAP de promotion.
Lire le nouveau SMISP-Info.

Arrêt maladie : obligation de déclaration sous 48 h.

mercredi 8 octobre 2014

Un récent décret, publié au JO du 5 octobre, stipule que les fonctionnaires devront désormais respecter absolument le délai de deux jours pour envoyer à l’administration leur avis d’interruption de travail sous peine de voir leur rémunération amputée.

ANNULATION DU SEMINAIRE DE PRINTEMPS

samedi 2 mai 2009

JPEG - 2.2 ko Trop d’incertitude sur les (in)disponibilités des uns et des autres.... la grippe nouvelle a eu raison du séminaire de printemps du SMISP !

En effet la plupart des MISP sont trés mobilisés pour la veille épidémiologique et l’organisation de la lutte contre une pandémie grippale.
Impossible à ce jour de prédire la suite, mais ça risque de durer....

Le rendez vous des 7 et 8 mai à RENNES est annulé, d’autres modalités d’échanges seront prévues en préparation de notre prochaine échéance : l’assemblée générale du 24 juin 2009 (à retenir absolument dans vos agendas !)
JPEG - 917 octets

Séminaire de Marseille 18 et 19 mai 2007

dimanche 10 juin 2007

Le séminaire exceptionnel de printemps a été riche d’échanges et de découvertes... les documents et la synthèse prochainement sur ce site.

Un rayon de soleil pour patienter !
le SMISP en voyage d'étude devant le port de la quarantaine