Une crise pour construire ?

lundi 30 janvier 2012
popularité : 40%

JPEG - 86.6 ko

Le mot de l’année 2012 pourrait bien être « crise » et pourtant loin des sirènes pessimistes, si nous redonnions du sens à ce mot et faisions de cette année celle d’une véritable rupture avec des politiques chaotiques et inconséquentes ?
Au-delà des seules questions financières dont l’omniprésence n’a d’autre but que de brouiller nos horizons, ne serait-il pas temps de réfléchir en profondeur, de s’interroger sur dix ans de politiques publiques désastreuses pour regarder enfin la santé autrement…, autrement qu’au travers du prisme de la régulation de l’offre de soins, des dépenses hospitalières et de la RGPP.
La réduction des dépenses et des moyens comme unique objectif est un chemin sans avenir, pour le développement de la santé publique comme pour celui du ministère et des services qui la portent.

En cette année de promesses électorales, le moment d’une démocratie sanitaire effective est peut- être venu pour redonner aux citoyens leur place dans les décisions qui les concernent et pour redonner aussi aux agents de notre ministère et des ARS une motivation à décliner des politiques auxquelles ils pourraient enfin croire.

Nous en rêvons, donnons-nous les moyens de la réaliser

Bonne Année 2012, constructive, militante et dynamique


Brèves

Vaccination anti Covid-19 des MISP et controle des PS libéraux

dimanche 19 septembre

Le Syndicat des Médecins Inspecteurs de Santé Publique a été interpellé par ses adhérents sur l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des médecins inspecteurs et sur le contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés

S’agissant de l’obligation vaccinale, le SMISP considère que des médecins de SP formés à la lutte contre les épidémies se doivent d’être vaccinés et exemplaires de ce point de vue.

S’agissant du contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés, cette procédure doit rester un contrôle administratif sur pièces, l’inspection au cabinet du médecin étant jugée disproportionnée.

A télécharger sur le lien ci dessous le communiqué du SMISP diffusé dans les régions :

Actualisation du site

lundi 13 septembre

L’actualisation du site est en chantier... un peu de patience c’est pour bientôt !

Le SMISP Info n°1-2020 est paru.

vendredi 6 mars 2020

Au sommaire : Inspection. Le comité de déontologie donne raison au SMISP-UNSA.
Lire le SMISP-Info.

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin...

lundi 1er juillet 2019

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin 2019 a procédé au renouvellement de son Conseil syndical et de son bureau. Consultez ici leur nouvelles compositions.

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin 2018

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr