Une crise pour construire ?

lundi 30 janvier 2012
popularité : 7%

JPEG - 86.6 ko

Le mot de l’année 2012 pourrait bien être « crise » et pourtant loin des sirènes pessimistes, si nous redonnions du sens à ce mot et faisions de cette année celle d’une véritable rupture avec des politiques chaotiques et inconséquentes ?
Au-delà des seules questions financières dont l’omniprésence n’a d’autre but que de brouiller nos horizons, ne serait-il pas temps de réfléchir en profondeur, de s’interroger sur dix ans de politiques publiques désastreuses pour regarder enfin la santé autrement…, autrement qu’au travers du prisme de la régulation de l’offre de soins, des dépenses hospitalières et de la RGPP.
La réduction des dépenses et des moyens comme unique objectif est un chemin sans avenir, pour le développement de la santé publique comme pour celui du ministère et des services qui la portent.

En cette année de promesses électorales, le moment d’une démocratie sanitaire effective est peut- être venu pour redonner aux citoyens leur place dans les décisions qui les concernent et pour redonner aussi aux agents de notre ministère et des ARS une motivation à décliner des politiques auxquelles ils pourraient enfin croire.

Nous en rêvons, donnons-nous les moyens de la réaliser

Bonne Année 2012, constructive, militante et dynamique


Brèves

Le SMISP Info n°1-2020 est paru.

vendredi 6 mars

Au sommaire : Inspection. Le comité de déontologie donne raison au SMISP-UNSA.
Lire le SMISP-Info.

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin...

lundi 1er juillet 2019

L’Assemblée générale du SMISP-UNSA du 21 juin 2019 a procédé au renouvellement de son Conseil syndical et de son bureau. Consultez ici leur nouvelles compositions.

Journée annuelle de l’AMISP

vendredi 8 juin 2018

L’Association des médecins inspecteurs de santé publique (AMISP) organisera sa journée de formation annuelle le 20 septembre 2018 à Paris, au Ministère des solidarités et de la santé autour de deux thèmes principaux : les données de santé et la place des offreurs de soins dans lé prévention.
Une date à retenir dès à présent. A suivre sur le site de l’AMISP : www.amisp.fr

Enfin, une SGMAS

jeudi 17 mai 2018

Par décret en date du 16 mai 2018, Madame Sabine Fourcade, IGAS, a été nommée secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociale (SGMAS). Cette nomination est la bienvenue : voilà en effet plusieurs mois que le poste était vacant ! Elle prendra effet le 22 mai soit le jour de mobilisation des agents de la fonction publique : espérons que ce sera l’occasion de relancer le dialogue social, particulièrement absent ces derniers temps.
Lire la biographie de Mme Fourcade dans le communiqué de l’UNSA cohésion sociale à l’adresse ci-dessous.

Une rencontre sur le NUTRISCORE

mercredi 7 février 2018

Le SMISP ainsi que l’AMISP se sont associés au collectif rassemblé par la Société française de santé publique (SFSP) pour défendre la mise en oeuvre du Nutriscore, outil de santé publique visant à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments (voir ici). Une rencontre autour du Nutriscore est organisée par Santé publique France et la DGS le jeudi 15 février 2018 de 9 h. 30 à 13 h. 30 au Novotel Paris-Sud Charenton. Renseignements, programme et inscriptions à cette adresse.