Actualités

Les "dossiers chauds", concernant des problèmes de santé et de société (Protection Sociale, Assurance Maladie, "Etrangers Malades"...), ou bien notre métier (Praticien de Santé Publique ? Mutualisation régionale, "Pervenches du fumeur", C.A.P... et demain ARS !)


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Documents joints

Lettre au ministre 13/11/06
Lettre au ministre 13/11/06
Lettre à Mme WARGON - aout 2010
Lettre à Mme WARGON - aout 2010
SMISP Audition MECSS sept 2013-def
SMISP Audition MECSS sept 2013-def
PDF - 538.2 ko
PDF - 538.2 ko
PDF - 233 ko
PDF - 233 ko

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 décembre 2017
par  Christian Lahoute

NUTRISCORE : santé publique versus lobbys agro-alimentaires.

La mise en œuvre du logo « Nutriscore »* prévu par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 vient d’être officialisée par la signature d’un arrêté interministériel le 31 octobre 2017 lui-même validé par la commission européenne le 25 octobre (...)

mercredi 25 octobre 2017
par  Christian Lahoute

STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 2017 - 2022

PREALABLES
A peine nommée, Agnès Buzyn, la nouvelle ministre chargée de la santé, saisissait le 17 mai 2017 le Haut conseil de la santé publique « pour qu’il réalise, d’ici à la fin juillet 2017, l’analyse préalable de l’état de santé de la population, des déterminants (...)

jeudi 4 mai 2017

"Promouvoir la santé : un combat éthique, humaniste et démocratique"

C’est sous ce titre que la Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé (FNES, www.fnes.fr) vient de publier un communiqué appelant "résolument à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention". Le Smisp-UNSA vous communique (...)

mercredi 3 mai 2017

L’UNSA appelle à voter le 7 mai contre Marine Le Pen

L’UNSA, à laquelle adhère le SMISP, prend position pour le deuxième tour des élections présidentielles. Elle engage à voter le 7 mai contre Marine Le Pen : "Ce jour-là, il ne s’agira pas de s’abstenir ou de voter blanc mais de faire en sorte que Marine Le Pen réalise le score (...)

jeudi 6 avril 2017

Adresse du SMISP aux candidats à la présidentielle.

Dans le cadre des Assises de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes, lire ici), s’est tenu à Pierrefitte-sur-Seine, le 24 Mars 2017, un débat sur le thème : « Promouvoir la santé pour tous : le pouvoir d’agir. Propositions et questions aux (...)

Brèves

Prochaine CAP

mardi 2 janvier

La CAP dite de "promotion" aura lieu le vendredi 4 mai 2018, avec une pré-CAP le vendredi 27 avril.

A vos agendas

mercredi 20 décembre 2017

Dès à présent, retenez la date du vendredi 26 janvier 2018. Ce sera celle de notre séminaire syndical d’hiver à Paris, au ministère. Au programme, en particulier, le projet de praticien de santé publique et la mise à jour de notre doctrine d’emploi.

Dernière heure

mercredi 3 mai 2017

Prolongation de la date limite pour l’inscription au concours de MISP 2017.
Un récent arrêté, paru au JO du 3 mai, prolonge jusqu’au 11 mai la date limite d’inscription au concours de MISP 2017 (voir ci-dessous).

Une nouvelle menace pour la santé publique

mercredi 12 octobre 2016

La nouvelle agence de santé publique ("Santé Publique France") vient de recevoir comme cadeau de naissance... une perte de 5 % de ses moyens financiers et humains pour 2017 alors même que les établissements qu’elle rassemble (INVS, INPES, EPRUS, ADALIS) avaient déjà subi d’importantes baisses de leurs budgets et de leurs effectifs ces dernières années. L’UNSA santé publique et le SNAPA (Syndicat national autonome du personnel des agences sanitaires) dénoncent cette mesure dans un communiqué de presse (lire ici).

Concours pour l’accès au corps des MISP

samedi 8 octobre 2016

Deux arrêtés, datés du 9 septembre, viennent de paraître aux journaux officiels des 16 et 23 septembre 2016. Le premier fixe les règles d’organisation générale et la nature de l’épreuve des concours pour le recrutement des médecins inspecteurs de santé publique ; le second autorise, au titre de l’année 2016, l’ouverture du concours.
Lire les arrêtés ici et et voir l’article ci-contre.
Les textes ont été complétés par une instruction en date du 5 octobre précisant les conditions d’organisation du concours. L’épreuve orale d’admission est fixée au 26 novembre. Attention à la date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 26 octobre . Lire cette instruction. Pour tous renseignements : drh- concours@sg.social.gouv.fr.