Christian Lahoute


Articles de cet auteur

samedi 8 décembre 2018
par  Christian Lahoute

EFFECTIF des MISP. L’hémorragie continue dans les ARS...

Nous nous avions déjà fait l’écho de la baisse inquiétante du nombre de MISP ces dernières années (lire ici). Le Bilan social du réseau des ARS 2017 vient confirmer l’hémorragie. Au 31 décembre 2017, il n’y avait plus que 237 MIPS dans les ARS soit une baisse de près d’un tiers depuis 2013. Par contre, (...)

jeudi 24 mai 2018
par  Christian Lahoute

Vous avez dit « dialogue » social ?

La DRH a décidé unilatéralement d’avancer la date de la réunion du CNC (Comité national de concertation des ARS), prévue le 19 juin, au 31 mai. Ceci par un simple mél envoyé le 4 mai, sans avancer de motifs particuliers et sans concertation préalable, notamment avec le secrétaire du comité ; les (...)

dimanche 26 novembre 2017
par  Christian Lahoute

Autopsie (non exhaustive) d’une fiche de paye actuelle et future

Le point d’indice
C’est la base du traitement brut des fonctionnaires. Le montant du traitement est fixé en fonction du grade et de l’échelon. A chaque échelon est associé un indice brut et à chaque indice brut correspond un indice majoré permettant le calcul de la rémunération, pour faire simple, par (...)

dimanche 26 novembre 2017
par  Christian Lahoute

MISP et médecins de santé scolaire : même combat ?

L’Académie de médecine vient de publier un rapport dénonçant « la situation alarmante de la médecine scolaire en France, qui met en grande difficulté les actions éducatives fondamentales en matière de prévention pour les enfants et les adolescents » (lire ici). Dans le constat :
« le manque de pilotage, (...)

mercredi 25 octobre 2017
par  Christian Lahoute

STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 2017 - 2022

PREALABLES
A peine nommée, Agnès Buzyn, la nouvelle ministre chargée de la santé, saisissait le 17 mai 2017 le Haut conseil de la santé publique « pour qu’il réalise, d’ici à la fin juillet 2017, l’analyse préalable de l’état de santé de la population, des déterminants de cet état de santé et des stratégies (...)


Envoyer un message

Brèves

Excellents résultats de l’UNSA aux élections professionnelles 2022

lundi 12 décembre 2022

Excellents résultats sur la CAP encadrement supérieur où l’UNSA devient la 1ère organisation syndicale avec près de 50 % des voix. C’est un ticket gagnant avec les collègues pharmaciens du SPHISP-UNSA.

Félicitations aux 2 nouveaux élus : Anna Ndiaye sur la CAP Encadrement Supérieur qui était tête de liste de la délégation et Nicolas Roux au CSA ministériel : bravo à tous les 2.

C’est un message fort qui est adressé au ministère concernant la représentation du SMISP-UNSA et des corps techniques dans les instances du ministère : il faudra compter plus qu’hier avec nos représentants !!!

Merci à toutes et tous, aux membres du bureau, aux membres du CS, aux collègues CR/DR des régions et des différents établissements et bien entendu aux collègues qui ont voté pour le SMISP-UNSA !!!

Résultats des élections

https://smisp.fr/IMG/pdf/re_sultats...

SMISP-INFO du 9 juin 2022

mercredi 29 juin 2022

Le SMISP-Info du 9 juin 2022 a été adressé dans les régions via les correspondants régionaux.

Au sommaire :

  • Formations DPC des médecins de santé publique à l’EHESP
  • Intégration des MISP dans le décret de la Fonction Publique relatif à l’encadrement supérieur
  • Retour sur le séminaire-AG du SMISP-UNSA du lundi 13 décembre 2021 - Nouveau bureau
  • Informations diverses

SMISP Info 9 juin 2022https://www.smisp.fr/IMG/pdf/smisp-...

ORPEA et l’abandon de la mission inspection-contrôle de l’Etat

mercredi 2 février 2022

Suite à la publication du livre "Les Fossoyeurs"par le journaliste Victor Castanet, les syndicats représentatifs des 4 corps d’inspection de l’Etat exerçant dans les agences régionales de santé (ARS), chargés des contrôles au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, ont alerté une nouvelle fois sur la déliquescence de la mission d’inspection-contrôle au sein des ARS.

Soutien aux médecins de santé scolaire en grève le 13 janvier 2022

lundi 17 janvier 2022

En soutien à nos collègues du SNMSU-UNSA Éducation, syndicat des médecins scolaires et universitaires, qui a appelé les médecins de l’éducation nationale à se joindre au mouvement de grève du 13 janvier 2022, le SMISP a adressé le courrier ci joint à notre ministre.

Ce courrier dénonce des recommandations de gestion de la crise Covid chez les scolaires et préscolaire, non cohérentes, complexes, fluctuantes, non évaluables (ce qui est contraire à toute action en SP), anxiogènes pour les familles et les acteurs, générant une incompréhension de la part des publics et des professionnels concernés..

Vaccination anti Covid-19 des MISP et controle des PS libéraux

dimanche 19 septembre 2021

Le Syndicat des Médecins Inspecteurs de Santé Publique a été interpellé par ses adhérents sur l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des médecins inspecteurs et sur le contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés

S’agissant de l’obligation vaccinale, le SMISP considère que des médecins de SP formés à la lutte contre les épidémies se doivent d’être vaccinés et exemplaires de ce point de vue.

S’agissant du contrôle du statut vaccinal des professionnels de santé non salariés, cette procédure doit rester un contrôle administratif sur pièces, l’inspection au cabinet du médecin étant jugée disproportionnée.

A télécharger sur le lien ci dessous le communiqué du SMISP diffusé dans les régions :