Christian Lahoute

Articles de cet auteur
par
EFFECTIF des MISP. L’hémorragie continue dans les ARS...
Nous nous avions déjà fait l’écho de la baisse inquiétante du nombre de MISP ces dernières années (lire ici). Le Bilan social du réseau des ARS 2017 vient confirmer l’hémorragie. Au 31 décembre 2017, il n’y avait plus que 237 MIPS dans les ARS soit une baisse de près d’un tiers depuis 2013. Par contre, (...)
par
Vous avez dit « dialogue » social ?
La DRH a décidé unilatéralement d’avancer la date de la réunion du CNC (Comité national de concertation des ARS), prévue le 19 juin, au 31 mai. Ceci par un simple mél envoyé le 4 mai, sans avancer de motifs particuliers et sans concertation préalable, notamment avec le secrétaire du comité ; les (...)
par
Autopsie (non exhaustive) d’une fiche de paye actuelle et future
Le point d’indice
C’est la base du traitement brut des fonctionnaires. Le montant du traitement est fixé en fonction du grade et de l’échelon. A chaque échelon est associé un indice brut et à chaque indice brut correspond un indice majoré permettant le calcul de la rémunération, pour faire simple, par (...)
par
MISP et médecins de santé scolaire : même combat ?
L’Académie de médecine vient de publier un rapport dénonçant « la situation alarmante de la médecine scolaire en France, qui met en grande difficulté les actions éducatives fondamentales en matière de prévention pour les enfants et les adolescents » (lire ici). Dans le constat :
« le manque de pilotage, (...)
par
STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 2017 - 2022
PREALABLES
A peine nommée, Agnès Buzyn, la nouvelle ministre chargée de la santé, saisissait le 17 mai 2017 le Haut conseil de la santé publique « pour qu’il réalise, d’ici à la fin juillet 2017, l’analyse préalable de l’état de santé de la population, des déterminants de cet état de santé et des stratégies (...)