samedi 22 avril 2023 (dernière modification le 4 mai 2023)

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE et SÉMINAIRE SYNDICAL - Lundi 22 mai (journée) et mardi 23 mai (matin) 2023

L’assemblée générale et le séminaire du SMISP auront lieu les Lundi 22 mai (journée) et mardi 23 mai (matin) 2023
 en présentiel à Paris
21 Rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet
Salle de l’UNSA Fonction Publique
Métro Robespierre ou Galliéni

ou en distanciel les numéros de connexion seront communiqués aux inscrits

Après les avancées historiques : acquisition du HED et ouverture d’un accès à la haute fonction publique avec un positionnement dans la CAP d’encadrement supérieur, le SMISP continue de défendre avec énergie le maintien d’un corps de médecin de santé publique au sein de l’administration de la santé.
La présence de médecins formés à la santé publique, apportant leur compétence dans la planification sanitaire, la gestion des alertes sanitaires et des crises, la connaissance des établissements de santé et médico-sociaux et expérimentés dans l’inspection-contrôle se trouve cruellement prise en défaut en raison d’une technicité médicale appauvrie et marginalisée.
Pour le SMISP, cette démédicalisation est responsable de la perte de la vision soignante dans la gestion de la santé à laquelle s’ajoute la rupture des liens entre l’administration et les professionnels de santé de terrain qui ont le sentiment d’un total désintéressement de l’autorité sanitaire à leur égard.
Il est vraisemblable que cela contribue à accroître le manque d’anticipation des crises successives que traverse notre système de santé.
Pourtant, chaque année, une dizaine d’Internes de Santé Publique suivent la formation "Administration de la santé" à l’EHESP, ce qui conduit sur 5 ans au nombre significatif de 50 ISP susceptibles d’intégrer l’administration de la santé.
Ils se détournent malheureusement de cette voie face à un manque d’attractivité qui ne pourra être corrigé qu’en redonnant toute sa place à l’expertise médicale et par la revalorisation des conditions d’exercice.
Le SMISP continue sa lutte pour défendre les engagements pris lors des élections de décembre 2022 dont les résultats nous ont placés en tête à la CAP « Encadrement supérieur » :

• Suppression des premiers échelons du 1er grade et la linéarisation de l’accès au grade de MISP Chef et Général,
  • Élargissement des critères et augmentation des ratios pour l’accès du HED,
  • Harmonisation du socle indemnitaire de l’IFSE avec nos homologues de la CAP d’encadrement supérieur.

Venez en débattre avec nous lors du séminaire et de l’Assemblée Générale du SMISP qui se tiendront les 22 mai et 23 mai matin sur site à Paris et en distanciel !
-* Bulletin d’inscription au séminaire AG

A bientôt !