mercredi 20 novembre 2024 (dernière modification le 7 décembre 2023)

Campagne de promotion 2024

Campagne de promotion

La campagne de promotion 2024 est lancée sur le site RH des ministères sociaux avec la publication du guide de promotion 2024 et le tableau des promotions par grade sur la base des Lignes Directrices de Gestion pour la promotion et la valorisation des parcours professionnels des agents des ministères sociaux.

Une bonne nouvelle : les corps à faible effectif dont les MISP ne seront plus soumis aux droits ouverts par lieu d’exercice. Il est demandé aux différentes directions de faire remonter à la DRH ministérielle 3 fiches individuelles maximum de proposition, en les priorisant, pour les agents relevant de ces corps et grades. La DRH décidera des MISP à promouvoir.

Une très mauvaise nouvelle : le nombre de postes ouverts par grade reste insuffisant, il est ridicule pour le HED :

  • MISP chef : 4
  • MISP général : 7
  • Hors échelle D : 1

Il faut comprendre que le nombre de promouvables/grade est fixé par arrêté [1] selon l’effectif de MISP présents dans chacun des grades, 28% pour passer chef, 12% général et 10% hors échelle D.
Aujourd’hui, le nombre maximum de HED est quasi atteint, seul le départ en retraite de ces collègues libérera des places.
Pour cette campagne de promotion, il n’y aura qu’un heureux élu sur 146 promouvables !
Comme dit un collègue, autant le tirer au sort !
Les syndicats dont le SMISP s’étaient attachés à ne promouvoir pour le HED que des collègues proches du départ en retraite, règle bouleversée par la suppression de la représentation des syndicats dans la procédure CAP d’avancement et par le système des droits ouverts par quota.
Seule une modification de l’arrêté fixant le taux de promotion par grade pourra modifier cette situation.

Le SMISP vous recommande d’être attentif au respect des règles de déroulé des opérations d’avancement par vos directions et supérieurs hiérarchiques

[1Arrêté du 9 mars 2023 fixant les taux de promotion de grade dans les corps gérés par le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, le ministre de la santé et de la prévention et le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées pour les années 2023, 2024 et 2025