-
Les missions des médecins inspecteurs de Santé Publique sont définies par l’article R1421-14 du Code de la santé publique
"Les membres du corps des médecins inspecteurs de santé publique participent à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique de santé publique.
Ils assurent, dans les agences régionales de santé, le contrôle de cette politique et les missions permanentes et temporaires d’inspection.
Ils participent au contrôle de l’application des dispositions du présent code et des règlements pris pour son application.
Les membres du corps des médecins inspecteurs de santé publique contribuent notamment à l’organisation du système sanitaire et à la mise en œuvre des politiques de prévention et de promotion de la santé, de prévention et de lutte contre les risques sociaux et environnementaux et de gestion des crises dans le domaine de la santé publique.
Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, de conseil, d’expertise, d’étude, d’enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux.
Dans le cadre de leurs attributions, ils peuvent être chargés d’études et de missions spéciales.
Ils peuvent être associés à l’enseignement, à la formation et à la recherche dans le domaine de la santé publique.
Dans l’exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles.".
-
Le statut particulier des médecins inspecteurs de santé publique
Le corps des médecins inspecteurs de santé publique est régi par un décret propre :
le décret no 91-1025 du 7 octobre 1991 modifié à plusieurs reprises
Le corps comprend trois grades :
- Le grade de médecin inspecteur de santé publique
- Le grade de médecin inspecteur en chef de santé publique
- Le grade de médecin général de santé publique
Les médecins inspecteurs de santé publique constituent un corps supérieur de la fonction publique à caractère technique. Le statut ouvre une possibilité d’évolution vers la Haute Fonction Publique.
La dernière modification introduite par le décret N° 2025-698 du 25 juillet 2025 modifie l’échelonnement indiciaire des corps de médecins inspecteurs de santé publique et de pharmaciens inspecteurs de santé publique en remplaçant l’échelon spécial de leur grade sommital par un 4e échelon, également doté de l’indice brut HED.
Échelonnement indiciaire afférent au corps des médecins inspecteurs de santé publique :

Enfin, l’arrêté du 25 juillet 2025 fixant les taux de promotion de grade dans les corps gérés par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles pour l’année 2026 fixe pour chaque année le nombre de promotions possibles vers un grade supérieur.
Le nombre de promouvables dans le grade supérieur (MISP à Médecin Inspecteur Chef (MIC) puis MIC à Médecin Inspecteur Général (MIG)) est basé sur le % du nombre de MISP dans le grade. L’arrêté du 25 juillet 2025 fixe ce taux à 28 % pour les chefs et 12 % pour les généraux.
-
le recrutement - Théorique car il n’y a plus concours de recrutement de MISP depuis 2023.
Les médecins inspecteurs de santé publique sont nommés par décret. Ils sont recrutés par voie de concours parmi les titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’exercice de la profession de médecin.
Deux concours distincts sont ouverts par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la fonction publique :
a) Le premier concours est ouvert aux médecins, titulaires de d’un diplôme, certificat ou autre titre de formation en santé publique, ou à titre exceptionnel aux candidats pouvant justifier d’une formation ou d’une expérience en santé publique ;
b) Le second concours est ouvert aux médecins fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi qu’aux médecins en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, justifiant au moins de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er janvier de l’année du concours