Faire valider une qualification en santé publique

mercredi 25 octobre 2017
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Le décret n°2004-252 du 19 mars 2004 ouvre la possibilité de qualification aux médecins ayant soutenu leur thèse depuis 1984 et, surtout, ouvre la possibilité de déposer une demande de qualification à tout moment et de façon itérative.

Pourquoi demander cette qualification ?

Depuis les dernières réformes des études médicales et des qualifications, il n’y a plus d’universalité du diplôme : tout médecin doit être qualifié et ne peux exercer que dans sa discipline de qualification (voir l’article L632-4 du code de l’éducation).

Ce qui signifie qu’exercer la santé publique alors qu’on détient une autre qualification comporte le risque de perdre sa qualification initiale ; en effet, une demande d’inscription à l’Ordre dans cette qualification qu’on n’exerce pas (inscription nouvelle ou changement) risquerait donc d’être refusée. D’où l’importance de faire valider la qualification en Santé Publique, d’autant que les chantiers en cours sur la recertification des médecins rendront à terme la qualification obligatoire pour obtenir la recertification. Ce dispositif est complexe et sans doute source potentielle de bien des lourdeurs, il conduira certainement des médecins dans des impasses, d’où l’importance d’anticiper ses conséquences.

Comment faire la demande :

Tous les renseignements concernant la démarche de qualification sont disponibles sur le site du Conseil national de l’ordre des médecins (lire ici). A consulter notamment le schéma de la procédure de qualification.

Il faut d’abord se procurer le dossier de demande de qualification, soit en le téléchargeant à partir du site précédent, soit en le demandant auprès du Conseil départemental de l’Ordre des médecins dont vous dépendez. Une fois rempli, c’est à ce même Conseil départemental qu’il vous faudra l’adresser. Au-delà des formations et des expériences professionnelles, il faut absolument y reporter toutes vos activités en matière de santé publique et être le plus exhaustif possible (participation à des congrès, publications, activités d’enseignement, appartenance à des sociétés savantes, participation à des jurys,...) ; des « lettres de recommandation » de la part de votre hiérarchie (ou des référents en Santé Publique avec lesquels vous travaillez) peuvent également être utiles. Une description de l’exercice actuel (nature des activités, degré d’initiative, responsabilité…) est utile. A noter que dans certains Conseils départementaux, des conseillers ordinaux peuvent vous aider à remplir le dossier.

Enfin, il est nécessaire de consulter au préalable le « document de référence pour la qualification en santé publique et médecine sociale » du CNOM qui pose le cadre sur lequel se fondent les commissions pour rendre leur avis, en référence à la maquette du DES (lire ce document). A noter que ce document est appelé à évoluer pour prendre en compte la nouvelle maquette du DES de Santé Publique.

Deux commissions nationales sont susceptibles ensuite de statuer : la commission de premier recours puis éventuellement la commission d’appel. L’examen des demandes de qualification prend en compte deux éléments : la formation et l’exercice professionnel. Le document recense cinq grands domaines disciplinaires de formation ; épidémiologie, économie et gestion, sciences de l’environnement, santé communautaire et sciences sociales appliquées à la santé. « Pour qu’un dossier de demande de qualification puisse faire état d’une formation dans l’un de
ces domaines, il est indispensable qu’il s’agisse d’une formation universitaire explicite, française ou étrangère, sanctionnée par un examen ayant conduit à la délivrance d’un diplôme d’université ou d’un diplôme habilité nationalement ». Il peut être utile de fournir le programme de la formation avec les volumes horaires correspondants.

L’exercice professionnel prend en compte la pertinence du champ d’activité professionnelle, le degré de responsabilité d’autonomie et de maîtrise de l’activité,
l’ancienneté quantifiée de l’activité en situation de responsabilité et la production de connaissances. Schématiquement, deux situations peuvent conduire à un avis favorable :

- Situation habituelle : il s’agit des dossiers de demande justifiant d’au moins 4 domaines de formation, pour une durée globale supérieure à 300 heures, dont environ 50 heures par domaine et un des domaines particulièrement développé. Une ancienneté de l’exercice professionnel en situation de responsabilité d’au moins 5 ans.

- Situation exceptionnelle : il s’agit des dossiers de demande justifiant de 3 domaines de formation seulement, pour une durée globale d’au moins 300 heures dont un domaine particulièrement développé. Une ancienneté de l’exercice professionnel en situation de responsabilité d’environ 10 ans (dont 5 ans de responsabilité). Toutefois, selon la note du CNOM : « De façon très exceptionnelle, d’autres situations peuvent être prises en compte, ponctuellement, sur justification. »

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à faire remonter vos questions, directement ou à vos délégués régionaux.


Brèves

Concours de MISP 2019.

mardi 30 avril

L’arrêté autorisant l’ouverture en 2019 d’un concours pour le recrutement de MISP est paru au JO du 14 avril 2019. L’ouverture des inscriptions est fixée au 16 avril et leur clôture au 16 mai. Les demandes d’inscription doivent être faites préférentiellement par voie télématique (cliquez sur ce lien). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à cette adresse : drh-concours@sg.social.gouv.fr .

Taux de promotion au grade de chef

mardi 5 mars

Un arrêté en date du 20 février 2019, publié au JO du 5 mars, fixe, pour les années 2019 2020 et 2021, à 22 % le taux d’avancement au grade de médecin inspecteur en chef de santé publique, soit un taux identique à celui en vigueur depuis 2015. Par contre, ce même taux pour l’avancement au grade de général est encore en cours de discussion avec la fonction publique (la DRH a proposé de le fixer à 11 %, contre 12 % antérieurement).

Concours de MISP 2019.

jeudi 17 janvier

Le calendrier prévisionnel des concours pour l’année 2019 (cf. la note d’information n° DRH/SD1C/2019/6 du 11 janvier 2019) inclut un concours pour le recrutement de MISP. Les inscriptions auraient lieu du 2 avril au 2 mai 2019 (cette dernière date étant la date limite pour l’envoi des dossiers). L’admissibilité serait déclarée le 26 juin et les épreuves (maintenant uniquement orales) se tiendraient à partir du 1er octobre. A noter toutefois que les dates indiquées sont prévisionnelles et indicatives ; elles sont donc susceptibles d’évoluer et il faut attendre la publication de l’arrêté.

Concours de MISP 2018.

jeudi 24 mai 2018

Un arrêté daté du 17 mai 2018 fixe, au titre de l’année 2018, le nombre de postes ouverts pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique à 12 pour le concours externe et à 3 pour le concours interne.

Concours de MISP 2018.

jeudi 22 mars 2018

L’arrêté d’ouverture du concours 2018 externe et interne pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique vient de paraître au Journal Officiel du 22 mars 2018 (lire ici). L’ouverture des inscriptions est fixée au 3 avril et la date limite d’envoi des dossiers de candidature au 4 mai à minuit. L’épreuve orale d’admission aura lieu le 1er octobre. Curieusement, le nombre de postes offerts aux concours sera fixé... ultérieurement ! Tous renseignements ici sur le site du ministère ou par courriel à l’adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr . Information à diffuser largement auprès des candidats potentiels.