lundi 27 mars 2023 (dernière modification le 5 juin 2024)

Travail de recherche sur les MISP de Michel Vandenberghe

Michel Vandenberghe a mené un doctorat en Sociologie sur les médecins inspecteurs de santé publique - Lille 1 - 2001 .

  • Sa thèse intitulée "Les médecins inspecteurs de santé publique : une conversion identitaire et une transformation de l’action publique dans le champ de la santé" est accessible à l’adresse suivante

L’évolution des politiques publiques de santé en France durant le XXème siècle a été marquée au cours de la période récente par une redéfinition du concept de santé publique. Celui-ci recouvre un champ à la fois socio-politique, professionnel et technique. Il traduit autant l’avancée que les limites d’un système de santé dominé par les dispositifs et les techniques de soins. Tant la profession médicale que l’état y jouent un rôle de premier rang. La transformation de l’action publique d’une part, et des pratiques médicales d’autre part en matière de santé a mis en émergence de nouveaux acteurs susceptibles d’influer par leurs capacités stratégiques et leurs formes identitaires sur les changements en cours. Parmi ces acteurs, les médecins inspecteurs de santé publique représentent un groupe professionnel identifiable comme segment particulier de la profession médicale, reconnu comme partenaire potentiel parmi les experts en santé publique, et constitutif d’un corps de fonctionnaires de l’état dont les missions s’exercent dans le cadre des politiques publiques de santé. L’analyse de ce métier, qui constitue l’axe principal de cette recherche, tente d’apporter une réponse à une double question : par quel processus de conversion identitaire un médecin peut-il changer de métier ? et comment l’analyse des caractéristiques d’un acteur à la marge d’un champ donné peut-elle rendre compte des évolutions centrales de ce champ, à savoir, dans le cas présent, la transformation de l’action médicale et de l’action publique en matière de santé ?

La longue marche vers une Santé Publique en France a été émaillée de crises mémorables (sang contaminé, vache folle…). C’est dans ce champ, à la fois strict parce qu’il est réglementé, et largement imprécis parce que les contours de la santé publique ne font pas l’objet d’une définition univoque, que l’auteur a observé et analysé ce métier méconnu, qui s’exerce sous le titre de Médecin Inspecteur de Santé Publique. Ce groupe professionnel apparaît très éloigné de la médecine parce qu’il ne soigne plus, mais en même temps très proche parce qu’il vient d’une profession à laquelle il ne cesse de se référer dans son action.